Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les comptes bancaires des Français doivent respecter diverses normes et directives. Or, ces dernières peuvent évoluer avec le temps. La preuve, cette année, avec des changements cet automne qui auront un impact sur vos habitudes.
Telle est la conséquence d’une nouvelle réglementation européenne. Celle-ci vise à réformer les frais bancaires et à encadrer les virements. Si certaines mesures apportent des allègements pour les consommateurs, d’autres imposent des restrictions notables. Des restrictions qu’il est important de connaître.
Réduction des frais bancaires
D’abord, une bonne nouvelle pour les clients des grandes banques. À partir de novembre 2024, plusieurs établissements bancaires (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, etc.) supprimeront les frais des retraits que vous effectuez sur des distributeurs automatiques qui ne leur appartiennent pas.
Ces frais sont très contraignants pour les utilisateurs. À chaque virement, leur compte en banque se défait d’une somme plus importante que le retrait. C’est, à l’origine, pour encourager à se rendre dans les bonnes banques. Mais cela appartiendra donc bientôt au passé.
En effet, cette initiative découle d’un accord de mutualisation du réseau des banques. Cela offre ainsi une plus grande liberté et flexibilité aux utilisateurs. Par ailleurs, la nouvelle réglementation européenne impose aux banques de proposer des virements instantanés sans frais supplémentaires par rapport aux virements traditionnels.
L’objectif est de démocratiser l’utilisation de ces virements, pour qu’ils deviennent progressivement la norme à travers l’Union européenne. Bonne nouvelle, donc, pour la gestion de votre compte bancaire. La suivante, en revanche, pourrait vous agacer.
Des restrictions pour les virements sur vos comptes bancaires
Ces avancées intéressantes s’accompagnent de nouvelles restrictions. L’une des mesures les plus marquantes est l’interdiction de transférer des fonds directement entre différents comptes d’épargne, comme le Livret A et le LDDS. Désormais, tout virement entre ces comptes devra passer par un compte courant.
Cela ajoute donc une démarche à faire sur votre compte en banque. En effet, cette nouvelle règle implique que les usagers ne pourront plus effectuer de virements directs entre comptes d’épargne pour bénéficier de meilleurs taux d’intérêt.
Il sera également impossible de régler des dépenses comme le loyer depuis un Livret A, ou de recevoir directement des virements sur des livrets d’épargne. L’objectif de ces mesures est de renforcer la transparence et de prévenir les abus dans la gestion des flux financiers.
Impact sur les utilisateurs
Ces nouvelles règles existent pour standardiser et sécuriser les transactions. Mais elles risquent de compliquer la vie quotidienne de nombreux usagers. Ceux qui avaient l’habitude de gérer plusieurs comptes d’épargne devront désormais jongler avec un compte bancaire courant pour réaliser leurs virements, ce qui pourrait alourdir la gestion de leurs finances personnelles.
En dépit des économies réalisées grâce à la suppression de certains frais, les contraintes introduites par ces nouvelles règles pourraient ne pas plaire à tout le monde. Dès novembre 2024, les usagers devront s’adapter à cette nouvelle réalité bancaire.
Mais c’est une volonté de l’Union européenne à laquelle il faut se plier. Vous avez au moins toutes les informations pour savoir comment vous organiser avec vos comptes bancaires dès le mois de novembre.