Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les téléphones portables permettent de communiquer facilement, les utilisateurs s’en méfient désormais. Lorsque la sonnerie retentit et qu’un numéro inconnu s’affiche, nombreux sont ceux qui refusent de répondre par peur d’un dérangement ou d’une arnaque.
En effet, dans la majorité des cas, deux options s’offrent à nous. D’un côté, les démarchages téléphoniques, intrusifs et chronophages. De l’autre, des arnaques bien rodées qui s’en prennent à notre argent. À ce sujet, nous souhaitons aujourd’hui mettre l’accent sur une escroquerie dont il faut se méfier. Cette dernière porte le nom de « wangiri« .
Comment fonctionne le « wangiri » ?
Le scénario de l’arnaque est simple. Mais, comme souvent, il est diablement efficace. Il se présente ainsi. Votre téléphone sonne brièvement, mais l’appel s’arrête avant que vous ne puissiez répondre.
Si certaines personnes s’arrêtent là, d’autres décident de rappeler le numéro. C’est là que le piège se referme sur les victimes. En effet, en rappelant, vous tombez en réalité sur un numéro surtaxé. Et le tarif est évidemment excessif.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Cette arnaque, originaire du Japon, repose sur l’idée que l’utilisateur rappellera sans se méfier, générant ainsi des frais supplémentaires. Le procédé est souvent automatisé, ce qui permet aux escrocs de lancer simultanément des dizaines d’appels grâce à des systèmes informatiques. De quoi leur permettre de faire énormément de victimes en peu de temps.
Des mesures pour se protéger de cette arnaque
Ces numéros frauduleux proviennent principalement de pays étrangers, notamment d’Afrique. Cette contrainte géographique rend les poursuites judiciaires complexes. Cependant, les principaux opérateurs téléphoniques comme Orange, Bouygues Telecom et SFR développent des outils pour bloquer ces numéros surtaxés.
Malgré cela, certaines tentatives parviennent à contourner ces systèmes, d’où l’importance de rester vigilant. Quand votre téléphone sonne et qu’un numéro inconnu s’affiche, la méfiance est de mise. D’autant plus si cela survient plusieurs fois par jour. Or, aujourd’hui, il n’est pas rare de recevoir plusieurs appels de ce genre dans la journée.
Et puisque nous ne pouvons pas entièrement compter sur les opérateurs, comment faire pour éviter cette arnaque ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour ne pas tomber dans le panneau ? Pas de panique, nous vous aidons !
Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?
Pour se protéger efficacement du wangiri, la meilleure stratégie est de ne pas rappeler immédiatement un numéro inconnu. Attendez plutôt de recevoir un message vocal ou un SMS, signe d’un appel légitime.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
Vous pouvez également installer une application de filtrage d’appels ou vous inscrire sur le service Bloctel, qui vise à limiter les sollicitations téléphoniques abusives. Notons que certaines marques vous préviennent lorsque les appels sont sans doute des arnaques. C’est par exemple le cas de la marque chinoise Xiaomi. Les numéros apparaissent en rouge, tandis qu’un message vous indique que vous prenez des risques en répondant.
Selon une étude menée par l’Arcep, relayée par 01net, 65 % des Français se montrent désormais méfiants et préfèrent ne pas répondre aux appels provenant de numéros inconnus, souvent en raison des démarchages commerciaux excessifs. La prudence reste donc de mise pour éviter les pièges comme le wangiri et protéger son portefeuille. Pour ne pas tomber dans le panneau de cette arnaque, suivez nos conseils.