Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive, ingrédient phare de la gastronomie française, reçoit moult compliments pour ses qualités gustatives et ses nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, les experts de 60 millions de consommateurs nous mettent en garde. Toutes les références ne se valent pas.
En effet, ils vous déconseillent d’acheter la première bouteille que vous voyez. Vous avez, en effet, de grandes chances de tomber sur une huile d’olive de moins bonne qualité. Alors, une sélection minutieuse s’impose pour éviter de consommer des produits potentiellement dangereux. À ce titre, le magazine met en avant quatre références à éviter. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Huile d’olive : un trésor de bienfaits pour la santé
Ce n’est pas un secret, l’huile d’olive possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Au-delà de son goût unique que les Français adorent, elle apporte de réels atouts nutritionnels. Riche en acides gras monoinsaturés, en particulier l’acide oléique, elle favorise la santé cardiovasculaire en réduisant le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL).
De plus, l’huile d’olive possède des vertus anti-inflammatoires qui contribuent à diminuer les inflammations dans le corps. Certains de ses composants auraient même un effet protecteur contre certains types de cancers, comme ceux des reins, de la peau, et colorectal.
À voir Attention à ces vraies-fausses huiles d’olive : ne vous faites pas piéger, voici comment
Les raisons de consommer de l’huile d’olive sont donc nombreuses. Nous vous conseillons d’ailleurs de l’utiliser pour remplacer le beurre pour la cuisson de vos aliments. Cependant, il faut se montrer prudent lorsque nous faisons nos courses.
Une enquête qui fait froid dans le dos
En effet, malgré les bienfaits de l’huile d’olive, l’enquête de 60 millions de consommateurs révèle des résultats préoccupants. En analysant 24 références d’huiles d’olive, les experts constatent que près de la moitié contiennent des plastifiants comme le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP) et le dibutyl phtalate (DBP). Ce dernier, classé comme perturbateur endocrinien et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques, est particulièrement alarmant.
Les experts pointent du doigt quatre marques dans l’étude pour la présence de ces substances. En tête de liste, Terra Delyssa et La Vie Claire, toutes deux contenant des plastifiants préoccupants. Cauvin Bio et Naturalia Vierge Extra sont également à éviter, en raison de la présence de perturbateurs endocriniens dans leur composition.
L’huile d’olive plébiscitée par les experts
Heureusement, toutes les huiles d’olive ne sont pas à jeter. Les journalistes de 60 millions de consommateurs recommandent la marque Primadonna, disponible chez Lidl. Cette huile obtient la meilleure note de l’étude, avec un score de 16 sur 20. Primadonna se distingue en étant la seule huile d’olive qui ne contient pas le moindre polluant. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’elle sort du lot.
En plus de sa qualité irréprochable, cette huile d’olive est disponible à un prix très abordable, inférieur à huit euros chez Lidl, ce qui en fait un produit accessible pour de nombreux consommateurs.
Pour continuer à profiter des bienfaits de l’huile d’olive tout en évitant les dangers potentiels des substances chimiques, il est donc préférable d’opter pour cette référence. En outre, n’oubliez pas de continuer à lire les études de 60 millions de consommateurs. Le magazine se place du côté des Français pour les aider à faire les bons choix.