Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Attention à vos factures d’électricité, ce nouvel impôt risque de les augmenter

Attention à vos factures d’électricité, ce nouvel impôt risque de les augmenter

L'arrivée d'une nouvelle taxe pourrait changer les coûts de l'électricité. Découvrez tous les détails sur le sujet pour s'y préparer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fluctuations des prix sur le secteur énergétique ne cessent de surprendre les foyers français. Après une bonne nouvelle il y a quelques jours, il faudrait s’attendre à d’autres changements moins agréables. L’arrivée d’une nouvelle taxe sur votre facture d’électricité en fait partie ! Il faut y faire attention, en vue d’ajuster votre budget.

Une baisse des prix de l’électricité

Avec les températures qui baissent depuis quelques jours, les français commencent à se poser des questions sur leur dépense énergétique. Et pour cause, l’entrée imminente vers la saison hivernale implique un usage plus conséquent du chauffage. Un appareil qui ne cesse de faire augmenter la facture d’électricité sur quelques mois. Heureusement, les dernières nouvelles pourraient faciliter les choses pour les foyers français.

La nouvelle est tombée il y a peu : le prix de l’électricité baissera dans les mois à venir. Une réduction de 10% qui s’appliquera notamment au mois de février 2025. Cela concernera les consommateurs au sein de plusieurs compagnies et fournisseurs électriques. Cette baisse ne peut que faire plaisir aux foyers français. Néanmoins, cette bonne nouvelle ne vient pas seule.

Les autorités induisent une baisse du prix de l’électricité mais cela dépend de plusieurs paramètres. Cela inclut notamment les coûts de production ou encore les taxes. Ce dernier élément figure d’ailleurs parmi les composantes les plus importantes de votre facture. Sa hausse devrait d’ailleurs impacter les dépenses énergétiques des français !

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Une nouvelle taxe sur votre facture

Cette décision à venir vient d’une autre disposition de l’Etat. A titre d’information, les autorités imposent à EDF de payer une nouvelle taxe. Et cela par rapport au fonctionnement des centrales nucléaires et des barrages hydroélectriques. Cette taxe n’est pas forcément publique puisqu’elle concerne surtout les fournisseurs d’énergie. Elle aura pourtant un impact sur la facture d’électricité !

En effet, EDF va se charger de faire passer cette taxe auprès des consommateurs d’électricité. Le montant de cet impôt devrait s’élever jusqu’à 3 milliards d’euros par an. De quoi faire penser à un impact important sur le portefeuille des français, sans même s’en rendre compte. Et pourtant, cette nouvelle taxe pourrait ne pas autant se faire ressentir sur le budget énergétique de chacun.

En effet, la baisse des prix de l’électricité va contrebalancer l’arrivée de cette nouvelle taxe. Si l’impôt ne va pas vous faire payer plus sur les prochaines factures, elle réduit les économies que vous auriez pu faire avec la réduction annoncée récemment. Il est donc important d’en prendre compte.

Les détails concernant cette nouvelle taxe sur l’électricité

Pour l’heure, les autorités ne confirment pas encore l’arrivée de cette nouvelle taxe. Le débat à son sujet semble pourtant être déjà lancé. Tout dépendra donc des dispositions du nouveau gouvernement. En effet, cette taxe n’impactera le prix de l’électricité que si elle obtient la validation des autorités.

Pour l’heure, les français ne peuvent que se réjouir de la baisse des prix de l’électricité dès 2025. Il convient toutefois de rester informé des avancées de cette taxe pour se préparer à d’éventuels changements !

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Vous aimez ? Partagez !