Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites : cette deuxième revalorisation prévue pour les petites pensions en octobre

Retraites : cette deuxième revalorisation prévue pour les petites pensions en octobre

Une bonne nouvelle pour certains retraités ce mois d’octobre. En effet, les petites pensions vont connaître une deuxième revalorisation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’automne 2023, beaucoup de retraités sont passés à côté de la majoration exceptionnelle de leur pension. Pourquoi ? Leurs dossiers étaient plus complexes à traiter que ceux de leurs confrères. Cela leur a ainsi privé de cette revalorisation.

Mais cette année, bonne nouvelle : ils vont enfin bénéficier de cette majoration tant attendue. Et pour rattraper le retard, un double versement va avoir lieu. Un paiement en septembre et un en octobre, selon Boursorama.

Une mesure née de la réforme des retraites

Parmi les nombreuses réformes qui ont fait couler de l’encre en 2023, celle des petites pensions a suscité particulièrement l’attention. Ce n’est pas qu’une simple mesure technique ; c’est une véritable avancée sociale pour des centaines de milliers de seniors.

Au cœur des débats houleux autour de la réforme des retraites, la revalorisation du « minimum contributif » (ou « retraite minimale ») est finalement entrée en vigueur.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

L’objectif est clair ! C’est de garantir que les assurés ayant cotisé toute leur carrière sur la base du SMIC ne se retrouvent pas sous le seuil des 85 % du SMIC net. Une décision importante, surtout dans un contexte économique où le pouvoir d’achat des plus vulnérables est de plus en plus mis à l’épreuve.

Des centaines de milliers de bénéficiaires

Dès l’automne 2023, les premiers effets de cette mesure se sont alors fait sentir. Par contre, certains bénéficiaires du MiCo n’ont pas encore pu profiter de cette augmentation. Mais cette année, la revalorisation des petites retraites de base se concrétise enfin pour les assurés restants. Au total, cela concerne environ 850 000 seniors.

Ce sont près de 600 000 retraités du régime général, ainsi que 85 000 anciens salariés agricoles, qui ont vu leur pension augmenter.

Les nouveaux retraités de 2024 ne sont pas en reste. Selon les prévisions de la DREES, environ 185 000 des 750 000 nouveaux retraités verront également leur pension revalorisée. Ces bénéficiaires verront leur allocation augmenter en moyenne de 30 euros par mois, d’après les informations de Boursorama.

Deux versements pour les retraités

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), a confirmé la nouvelle. Dans une interview au Parisien le 3 septembre, il informe que cette deuxième revalorisation s’adresse principalement à ceux qui ont travaillé toute leur carrière au SMIC, horaire ou mensuel.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Concrètement, deux versements sont prévus. Le premier, prévu autour du 25 septembre, correspond à un rattrapage de l’augmentation que vous auriez dû percevoir depuis septembre 2023. Ensuite, pour la deuxième vague, à partir du 9 octobre, vous recevrez votre pension de retraite avec la nouvelle majoration appliquée.

Côté chiffres, la revalorisation devrait représenter une augmentation moyenne de 50 à 60 euros par mois pour le régime général. Et en plus, grâce à la rétroactivité, c’est une somme moyenne de 600 euros sur douze mois que vous pourriez recevoir. C’est en guise de rattrapage.

Les bénéficiaires de ce double versement

Évidemment, la hausse des petites retraites ne concerne pas tous les bénéficiaires du MiCo. Si vous êtes à la retraite ou proche de l’être, il est essentiel de savoir si vous pouvez bénéficier de cette augmentation.

Cette mesure vise principalement ceux qui perçoivent une pension de retraite calculée au taux maximum. Concrètement, elle s’applique à ceux qui ont cotisé au moins 120 trimestres, tous régimes confondus. Leur pension de base doit rester inférieure à 847,57 euros par mois avec l’augmentation.

Par contre, pour bénéficier de cette revalorisation, vos revenus globaux, incluant votre retraite complémentaire, ne doivent pas excéder 1 352,13 euros par mois. Si vous êtes dans cette situation, cette hausse représente une vraie opportunité pour améliorer votre quotidien.

Vous aimez ? Partagez !