Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le contexte économique influe sur le pouvoir d’achat des foyers français. Connaître les changements relatifs à cela permet donc d’ajuster nos dépenses et budgets au fil du temps. Plusieurs bonnes nouvelles arrivent d’ailleurs dans le domaine, ce qui pourrait changer les choses. Découvrez les détails dans notre article !
Le pouvoir d’achat des retraités en hausse ?
L’inflation est un facteur déterminant du pouvoir d’achat des Français. Que vous soyez salariés ou à la retraite, l’impact reste très visible. Dans les prochains mois pourtant, certains changements pourraient améliorer le budget des personnes âgées. En effet, la pension connaîtra une revalorisation pour certains profils.
L’augmentation de la retraite vise à contrer les effets de l’inflation. La hausse prévue concerne principalement les petites pensions. Cela donne donc l’avantage à 850 000 bénéficiaires pour améliorer leur pouvoir d’achat. Mais pas que ! Des retraites complémentaires augmenteront également grâce à cette revalorisation. Une bonne nouvelle à ne pas prendre à la légère pour les séniors !
Cette revalorisation en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des séniors est de 2% selon les estimations. Elle s’appliquera dès le versement du 09 octobre à venir. Pour connaître les conditions d’éligibilité à cette augmentation et ses autres avantages, il faudra toutefois attendre les annonces des autorités. Pensez donc à vérifier régulièrement les déclarations de l’entité en charge de votre retraite pour ne rien rater.
À voir Retraites : votre pension risque de baisser en 2025, les raisons dévoilées
Des changements auprès des établissements bancaires
Les établissements bancaires sont incontournables dans notre quotidien. Que ce soit pour garder notre argent ou faire un placement, la plupart des Français passent par eux. Les changements à venir dans ce secteur devraient également être au profit des adhérents. En effet, cela permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat !
Le premier changement auprès des établissements bancaires concerne les frais de virement. En effet, il n’y aura plus de frais concernant les transferts instantanés en Europe. Une réglementation votée en hiver dernier et qui permettra d’impacter le pouvoir d’achat des Français. Mais ce n’est pas le seul changement intéressant dans le secteur !
L’Etat instaure également des cartes bancaires pour les aides sociales. Ainsi, les allocataires auront plus de facilité à gérer leur aides. Cela permet également aux autorités un meilleur suivi des versements. Les aides financières en vue d’un meilleur pouvoir d’achat devront alors être utilisées à bon escient.
Une baisse des prix de l’énergie
Les dépenses liées à l’énergie impactent le pouvoir d’achat des Français de manière conséquente. Les dernières dispositions de l’Etat en vue d’une baisse des prix devraient donc arranger la situation. D’autant que les fluctuations des tarifs n’étaient pas en faveur des foyers jusqu’à récemment !
Dès février 2025, les français profiteront donc d’une baisse de prix de l’énergie. Une réduction de 10% sur la facture d’électricité qui est la bienvenue ! Bien que cela concerne principalement les adhérents de l’EDF, les répercussions sur le pouvoir d’achat de la majorité seront positives. Cette action entre d’ailleurs dans la stratégie d’ajuster les prix en vigueur au bénéfice des foyers français.
À voir Retraite : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, à quoi vous attendre