Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les allocataires de la CAF auront une bonne surprise dans les semaines à venir. La caisse prévoit en effet une revalorisation de certaines aides. Cela toucherait d’ailleurs pas moins de 6 millions de Français. En faites vous partie ?
La CAF procède à une revalorisation de ses aides
Chaque année, de nombreuses aides de la CAF augmentent. Une revalorisation qui se fait en fonction de l’inflation. En effet, l’objectif est de maintenir le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes et de leur offrir une certaine latitude dans le paiement de leur charge.
La première revalorisation des aides de la CAF se fait au mois d’avril. Elle permet d’augmenter le montant de diverses allocations dont le RSA ou encore la prime d’activité. Malheureusement, certains coups de pouce financiers ne changent pas à cette date en raison d’autres critères à prendre en compte avant sa revalorisation.
La bonne nouvelle arrive ce mois d’octobre pour les allocataires de ces autres aides de la CAF. Il augmentera le versement automatiquement à partir du mois de novembre. Les français peuvent donc s’en donner à cœur joie puisqu’il s’agit d’une aide bienvenue suite aux dépenses conséquentes de la rentrée. D’autant que cela concerne de nombreux foyers au revenu modeste !
Voici les aides concernées
La plupart des aides de la CAF augmentent au mois d’avril. Mais pour celles en relation avec le logement, il faut attendre le mois d’octobre. Les bénéficiaires de ces dernières auront donc un montant plus élevé pour leur versement dans les semaines à venir. Ce retard s’explique par un paramètre : le changement de l’IRL ou Indice de référence des loyers.
Cet indice s’établit au mois de juillet, ce qui permet à la CAF d’ajuster son aide. Il s’agit également d’une référence concernant l’augmentation de loyer autorisé et des contrats de location. Pour 5,6 millions de Français, c’est donc une bonne nouvelle à ne pas négliger pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Parmi ces aides de la CAF qui augmenteront en octobre, nous pouvons citer l’APL ou aides personnalisées au logement. Il y a également l’allocation de logement familiale ou ALF. Le même principe s’applique pour l’allocation de logement sociale ou ALS. Bien que la revalorisation soit officielle dès octobre, le montant du versement ne changera réellement qu’à la perception en début novembre.
A combien la CAF revalorise-t-elle ces aides ?
La revalorisation de ces aides de la CAF implique un calcul précis. Cela repose principalement sur l’IRL et sa hausse sur un an. Les autorités prennent donc en compte l’IRL de l’année passée et la comparent à celle de cette année. La différence entre les deux détermine le montant en plus de ces aides.
Selon les estimations, les aides de la CAF auront une revalorisation à hauteur de 3,26% pour cette année. Comme d’autres paramètres entrent en compte, cela n’est toutefois pas encore définitif. Les bénéficiaires devront en effet attendre la proclamation officielle pour savoir de combien leur prochain versement augmentera !