Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles du Code de la route sont nombreuses. Pour les automobilistes, il peut être difficile de se souvenir de chacune d’entre elles. C’est pourtant indispensable pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Car les automobilistes ne sont pas seuls sur la chaussée. Aujourd’hui, en France, nous trouvons de plus en plus de cyclistes. Le Code doit donc assurer à chacun de se trouver sur la route en toute sécurité. C’est encore plus le cas pour les cyclistes, eux qui sont bien plus vulnérables lors d’une collision ou d’un accident.
Automobiliste, cyclistes et lignes blanches
Les automobilistes savent qu’ils ont l’interdiction de franchir une ligne droite sur la route. Si cette dernière se trouve au sol, c’est que la route est trop dangereuse pour qu’un conducteur décide de dépasser un autre véhicule ou de faire demi-tour.
Les automobilistes doivent donc s’imaginer qu’un mur remplace cette ligne droite. Cependant, ils sont nombreux à se demander si certaines exceptions permettent de la franchir malgré l’interdiction. Par exemple, s’ils se trouvent derrière un cycliste, ils estiment qu’ils ne dépassent que légèrement la ligne continue. Par conséquent, selon eux, la loi autorise un écart.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Mais est-ce réellement le cas ? La réponse est positive. Certes, l’article R414-4 interdit de franchir une ligne continue. Cependant, des exceptions existent. C’est précisément l’article R414-5 qui ouvre la possibilité de dépasser un cycliste, mais à condition de respecter certaines règles.
Ligne continue : une dérogation pour les cyclistes
Bien que les lignes blanches interdisent généralement tout dépassement, une exception existe pour les cyclistes. Depuis juillet 2015, le Code de la Route permet aux conducteurs de chevaucher une ligne continue pour dépasser un vélo, sous réserve que cette manœuvre se fasse en toute sécurité.
Attention toutefois, les automobilistes doivent respecter les textes. Autrement dit, ils n’ont aucunement l’autorisation de franchir totalement la ligne. La loi autorise les conducteurs à chevaucher la ligne. En cas de non-respect de cette règle, les automobilistes risquent une amende de 135 euros ainsi que la perte de trois points sur leur permis de conduire.
Même si le Code de la Route autorise de chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste, cela ne signifie pas que cette manœuvre ne comporte aucun risque. Les lignes continues sont souvent présentes dans des zones à visibilité réduite ou à conditions de circulation complexes. Dans de tels cas, il est préférable de patienter derrière le cycliste jusqu’à ce que le dépassement puisse s’effectuer dans des conditions de sécurité optimales et conformes à la législation.
La bonne entente entre les cyclistes et les automobilistes
Il est indispensable que les automobilistes et les cyclistes évoluent en bonne entente sur les routes. Une harmonie parfaite est indispensable pour assurer la sécurité des uns et des autres. Cette harmonie est uniquement possible si tous les usagers de la route respectent le Code.
Les critiques concernent souvent les automobilistes. À bord de leur véhicule, ils présentent en effet des risques sur les cyclistes. Pour autant, ces derniers ne doivent pas se sentir au-dessus des règles. Le Code de la route les concerne tout autant.
Nous rappelons aux personnes à bord de leur vélo qu’elles n’ont pas le droit de traverser au feu rouge, par exemple. Cette règle ne s’applique pas qu’aux automobilistes et concerne aussi les trottinettes électriques.