Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En prenant l’avion, quelques heures seulement nous séparent de pays lointains. Des millions de Français, chaque année, s’envolent pour ses destinations. À chaque fois, c’est le même réflexe, ils cherchent les meilleurs prix. Mais les experts de 60 millions de consommateurs les mettent en garde.
« Billet d’avion pas cher ». Telle est la recherche de milliers de personnes qui rêvent de trouver des billets d’avion abordables. Certaines annonces donnent envie. En effet, des sites affichent des promotions incroyables, comme des allers-retours entre la France et les États-Unis pour 200 euros. Et si certains prix sont vrais, d’autres, en revanche, sont en réalité une arnaque dont il faut se méfier.
La mise en garde de 60 millions de consommateurs
Si la majorité des voyageurs optent pour la classe économique en avion, ils rêvent, un jour, de pouvoir s’offrir un billet en classe affaire. Dans cette classe, les sièges sont plus grands, plus confortables, la nourriture est meilleure et les avantages sont nombreux. Mais ces sièges ne sont pas accessibles à tous les comptes en banque.
Alors, quand des voyageurs tombent, sur internet, sur des prix à moins 60 % pour un vol long-courrier en classe affaire, ils sautent sur l’occasion. Ils se disent qu’ils vont enfin pouvoir goûter au luxe, sans pour autant se ruiner.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
Mais les experts de 60 millions de consommateurs les mettent en garde. Et nous vous mettons donc en garde par la même occasion. Si vous passez par l’agence en ligne Discount Classe Affaires, méfiez-vous. Des voyageurs ont acheté en ligne des billets sans jamais pouvoir s’asseoir en classe affaire.
Des témoignages édifiants
Le magazine 60 Millions de consommateurs a recueilli plusieurs témoignages de victimes, comme Monia, qui avait acheté un aller-retour Paris-Casablanca en classe affaires pour 1 800 euros. Pensant réaliser une économie de 700 euros par rapport aux tarifs standards, elle déchante en découvrant que son billet retour n’existe tout simplement pas. Contrairement à son vol aller, sans problème, Monia doit racheter de nouveaux billets sur place.
D’autres victimes se plaignent de la situation, comme Pascal, bloqué à Singapour après avoir confié ses informations bancaires à la même responsable de l’agence, Laurence Moreau. Ces clients floués ont décidé de se regrouper pour exiger des compensations et engager des poursuites contre l’agence. Le magazine 60 millions de consommateurs se fait porte-parole.
Un trafic de miles à l’origine de la fraude
Derrière cette arnaque, 60 millions de consommateurs révèle un vaste trafic de miles, ces points de fidélité que les clients accumulent via les programmes des compagnies aériennes. Les escrocs se procurent ces miles illégalement sur des plateformes non autorisées, leur permettant de proposer des billets à des prix défiant toute concurrence.
Toutefois, cette pratique est strictement interdite. Les compagnies aériennes, notamment Air France, sont conscientes de cette fraude. Ainsi, elles prennent des mesures pour sanctionner l’utilisation frauduleuse de miles, en particulier lorsque des tiers en bénéficient.
À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs
L’enquête, menée par Adrian de San Isidoro pour 60 millions de consommateurs, met en garde les voyageurs contre ces plateformes douteuses. Elle rappelle l’importance de vérifier la légitimité des offres avant tout achat. Bien que séduisantes, ces promotions peuvent coûter bien plus cher que prévu. En effet, certains préjudices financiers sont supérieurs à 7 000 euros.