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Ces marques de déodorant à ne surtout pas acheter, selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs informe de la nuisance de ces marques de déodorant qui circulent sur le marché. Ne les achetez surtout pas.

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Nous ne pouvons pas nous passer de déodorant. Ce produit fait partie des indispensables du quotidien pour compléter notre hygiène corporelle. Cependant, ils ne sont pas égaux en matière d’efficacité et en effets secondaires. 60 Millions de consommateurs avertit des conséquences de ces marques que vous ne devez surtout pas acheter. Les détails sur ces produits dangereux.

60 Millions de consommateurs lance l’alerte

Tout le monde utilise du déodorant. 60 Millions de consommateurs cherche à éclairer les clients sur ceux à acheter et ceux à éviter. Pour mener cette étude, le protecteur des clients a mis à l’épreuve un bon nombre de marques. Le marché comporte tellement de produits déodorants qu’il est difficile de distinguer les bons des mauvais.

Le but consiste à établir un classement afin que les clients s’y retrouvent. À l’issue de ces tests, le verdict tombe et révèle que plusieurs déodorants ne sont pas de bonne qualité. En effet, les notes ne reflètent pas ce qu’ils prétendent. En plus, certains comportent l’estampillage bio. Une aberration.

En tout et pour tout, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur 22 déodorants, dont 8 références certifiées bio. Un grand nombre de ces échantillons se présentent sous le format-bille et d’autres sous forme d’aérosol. 3 références s’adressent à un public très jeune, aux préadolescents de 8 à 12 ans.

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Le barème 60 Millions de consommateurs

Pour mener à bien son enquête, 60 Millions de consommateurs dispose d’outils déjà éprouvés. Quand il s’agit de produits cosmétiques, le magazine utilise ce qu’il appelle un Cosmétoscore. Le principe s’appuie sur les mêmes qu’ils emploient dans un Nutriscore alimentaire. Le Cosmétoscore de 60 Millions de consommateurs comporte 5 catégories.

Un score A veut dire que le produit correspond à la mention « sans réserve d’utilisation ». Il ne comporte donc aucun risque. Un score B signifie que le client doit utiliser le produit de façon raisonnée.

Un score C incite le client à utiliser le produit de façon occasionnelle. Il peut aussi s’agir d’un produit que 60 Millions de consommateurs conseille d’utiliser en cas de besoin spécifique. Un score D équivaut à une utilisation déconseillée. Le magazine demande à ce que les utilisateurs emploient ainsi le produit de manière espacée ou pour des besoins ciblés.

Le score E correspond à la plus mauvaise note. Le magazine déconseille fortement l’utilisation du produit. La raison de cette consigne se trouve dans la composition du produit qui comporte trop de substances problématiques.

Les pires déodorants

60 Millions de consommateurs attribue une mauvaise note à un déodorant pour des raisons précises. Pour ces produits en particulier, les pires possédaient un point commun : un parfum très prononcé. Ce détail vise à masquer les mauvaises odeurs, mais le magazine n’y adhère pas.

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Sur ce plan, Vichy a remporté la course haut la main, car il ne contient aucun parfum. L’étude de 60 Millions de consommateurs a aussi fait ressortir un fait saillant. Sur les 22 déodorants testés, ceux pour homme obtenaient les plus mauvais scores. Par exemple, les marques Axe, Mennen, Brut et Florame se coltinent toutes un D ou un E.

Le magazine incite également les consommateurs à ne pas se laisser tromper par l’estampille bio. Ces marques se veulent vertes et nature, mais ne le sont pas. Certaines marques osent en effet se proclamer bio et renferment quand même des polymères, silicones, ammoniums quaternaires, EDTA

De manière générale, 60 Millions de consommateurs conseille d’éviter les déodorants comportant aux alentours de 2 % de sel d’aluminium.

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