Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes apprennent constamment. En effet, le Code de la route ne peut pas rester statique, mais doit s’adapter aux réalités. Les signalisations changent au fil du temps et les conducteurs doivent les connaître. Cela afin de ne pas faire d’erreurs de manœuvre. Une nouvelle signalétique débarque en France et mérite notre attention.
Des automobilistes recadrés
Le Code de la route existe afin de rendre les routes les plus sécuritaires possibles pour tous ses usagers. Les automobilistes doivent donc s’y plier pour ne pas importuner les autres. Avant qu’une loi n’intègre définitivement le livre du code, elle doit d’abord passer par une phase de test.
Nos voisins et automobilistes espagnols ont testé la signalétique que nous allons évoquer. S’il existe un point commun entre de nombreux pays, il s’agit de l’amour de la vitesse. En effet, la principale source de verbalisation se rapporte à l’excès de vitesse.
D’ailleurs, pour ne pas mobiliser trop de policiers à surveiller ce comportement des automobilistes, il a fallu trouver une solution. Les radars sont venus à la rescousse des forces de l’ordre et devenir un cauchemar pour les conducteurs.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Du nouveau pour les automobilistes
La nouvelle signalétique pour les automobilistes vient d’Espagne. Là-bas, les tests se sont montrés concluants. Les autorités ont décidé d’intégrer ce marquage dans les signalements officiels à l’adresse de tous les automobilistes.
Les autorités ont toujours accordé une importance majeure à la sécurité routière. Elle se montre encore plus complexe quand les automobilistes se mélangent aux piétons et aux deux-roues.
Pour que la cohabitation entre tous ces usagers de la route se passe au mieux, l’Espagne a instauré une solution. Ceux qui l’ont inventée ont donné le nom de « dents du dragon » à la nouvelle signalétique.
Il s’agit d’un marquage au sol assez particulier. D’ailleurs, son nom s’inspire de la forme qu’il prend. Le but de cette signalisation consiste à inciter les automobilistes à réduire d’eux-mêmes leur vitesse quand ils passent dans une zone sensible.
Une signalétique particulière
Ce marquage au sol à l’attention des automobilistes renferme un message implicite. En fait, il comporte un effet d’optique. Ses initiateurs ont peint le bord de la chaussée avec de grands triangles blancs. Quand les automobilistes le voient, ils pensent que la chaussée se rétrécit. De manière instinctive, ils diminuent alors leur vitesse.
Le principe des « dents de dragon » marche bien mieux que les panneaux de limitation de vitesse et autres radars. Les conducteurs prennent eux-mêmes l’initiative de ralentir au lieu de le faire par contrainte. La disposition de ces triangles va par paire et les dimensions dépendent de la configuration de la route.
En matière de sécurité routière, il faut tout essayer et cette approche semble porter ses fruits. Il s’agit d’une méthode innovante qui vise toujours la réglementation de la vitesse. Cette fois, les concepteurs ont misé sur la simplicité et le coût abordable du projet. Malgré cela, ils ont gagné en efficacité et l’ingéniosité du système mérite tous les éloges.
Les panneaux utilisés jusqu’alors n’ont pas obtenu le même effet ni même la haute technologie des radars. Les automobilistes espagnols réagissent bien aux dents du dragon et la France ne dit pas non pour le tester.