Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Toutes les aides de la CAF qui vont augmenter dès octobre 2024

Toutes les aides de la CAF qui vont augmenter dès octobre 2024

Bonne nouvelle pour les allocataires de la Caf, de nombreuses aides vont augmenter dans les semaines et dans les mois à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée est derrière nous et les Français retrouvent le travail depuis plusieurs jours. L’automne arrive et le moral est forcément moins présent que pendant l’été. Mais une bonne nouvelle peut le booster. En effet, les aides de la Caf vont connaître une revalorisation.

Des hausses que les bénéficiaires attendent évidemment avec impatience. Elles existent pour suivre le cours de l’inflation. Alors, leur but est justement de soutenir les foyers aux revenus modestes face à l’augmentation du coût de la vie. Plusieurs aides sociales vont augmenter dans les semaines à venir, nous vous proposons donc un petit tour d’horizon.

Caf : une première revalorisation dès le mois d’octobre

La première bonne nouvelle concerne la revalorisation de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Dans quelques jours, le montant que vous touchez habituellement augmentera (si votre situation est la même, évidemment).

En effet, une revalorisation concerne cette aide de la Caf. Dès le 1ᵉʳ octobre, elle augmentera de 3,6 %. Cette augmentation, calculée en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), permettra d’ajuster les montants versés pour mieux refléter la hausse des loyers en France.

À voir CAF : attention à ne pas oublier de déclarer ce détail au risque qu’il vous coûte très cher

Les bénéficiaires recevront ce nouveau montant à partir du 7 octobre 2024. Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’alléger le poids des loyers dans le budget des ménages modestes, bien que l’impact puisse varier en fonction des régions. La Caf vous versera le montant automatiquement, sans attendre la moindre démarche de votre part.

Des revalorisations à venir en 2025

En plus des ajustements d’octobre 2024, plusieurs autres prestations sociales devraient connaître une revalorisation au début de l’année 2025. Cela inclut le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime d’activité, qui font l’objet d’une révision annuelle en fonction de l’évolution de l’inflation. Ces prestations, essentielles pour les familles aux revenus modestes, visent à atténuer les effets de la hausse des prix des biens et services de première nécessité.

La Caf procède à des revalorisations à différents moments de l’année. Pour le RSA et la prime d’activité, il faut attendre le mois d’avril. En 2024, la hausse était très importante. En effet, elle était de 4,6 %. Mais, en 2025, il ne faudra pas s’attendre à une augmentation aussi significative. En effet, l’inflation ralentit sa course depuis des mois.

Un changement de taille pour la Caf

Les aides de la Caf augmentent chaque année et concernent énormément de Français. Pour autant, et cela peut surprendre, le taux de non-recours de certaines allocations est très importants. Si certains élus politiques nous font croire que les citoyens sont des feignants, la réalité est différente.

En effet, chaque année, dix milliards d’euros d’aides sociales ne trouvent pas preneurs. Pour la Caf, c’est un problème qu’il faut régler. Dès octobre, elle lancera une expérimentation dans cinq départements. Le but est de mettre en place un système proche de celui des impôts. Une déclaration automatique remplira à la place des bénéficiaires les informations importantes.

À voir 600 euros pour cette aide de la CAF que beaucoup oublient de demander

Alors, les allocataires n’auront plus qu’à vérifier les informations. S’ils ne remarquent aucune erreur, ils pourront les valider. Sinon, il leur suffira de contacter la Caf ou de suivre les démarches en ligne. Le but est de simplifier au mieux les procédures de demandes pour diminuer le taux de non-recours.

Vous aimez ? Partagez !