Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, il ne se passe pas un jour sans qu’un rappel produit ne voie le jour. Depuis 2019, le site gouvernemental Rappel Conso les réunit sur la même plateforme. Centraliser l’information permet de mieux informer les consommateurs.
En effet, ce sont eux qui prennent des risques si jamais ils consomment des produits potentiellement dangereux. Présence de bactéries, de corps étrangers, problème d’étiquetage, nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à lancer ces rappels. Avec onze rappels de produits par jour, en moyenne, il est indispensable de s’informer.
Rappel produit : une boisson que vous ne devez pas consommer
Le producteur Biogroupe vient d’annoncer le rappel d’un lot de boissons de la marque Karma, saveur citron-figue, en raison d’un potentiel risque de contamination par des morceaux de verre. Ce rappel produit, vous devez impérativement le prendre au sérieux. Il est en effet inutile d’être un spécialiste en médecine pour mesurer le danger.
La boisson rappelée a été vendue entre le 30 juillet et le 19 août 2024 dans des enseignes comme Naturalia, Biocoop, La Grande Épicerie Paris, et d’autres magasins bio comme Province Bio, Relais Vert, Pronadis, et plusieurs autres.
Il s’agit d’une bouteille en verre de 75 cl de la marque Karma, gamme Kefruit, saveur citron-figue. Le lot porte le numéro 12/04/25G1C1 avec une date de durabilité minimale qui tombe le 12 avril 2025.
Rappel produit : des précautions à prendre
Face au risque de blessures lié à l’ingestion de morceaux de verre, Rappel Conso recommande de ne pas consommer les produits issus de ce lot. Les consommateurs doivent retourner le produit en magasin pour obtenir un remboursement. Si cela n’est pas possible, il est préférable de détruire la bouteille par mesure de sécurité.
Les clients, enfin, peuvent contacter le service consommateur via le numéro 06.63.57.76.80 pour toute question ou assistance. Bien que la fiche de rappel ne précise pas de date limite, il faut agir rapidement en se rendant dans les points de vente.
Ce rappel produit nous rappelle l’importance de se rendre régulièrement sur Rappel Conso. En effet, tous les produits que vous achetez sont susceptibles de s’y retrouver. Et ce, pour une raison ou une autre. En outre, aucune n’enseigne n’y échappe.
Protéger sa santé
Quand nous disons qu’un rappel produit n’est pas marginal, ce n’est pas une exagération. C’est un processus très courant. En effet, l’année dernière, nous pouvions compter plus de 2 000 rappels produits alimentaires.
Cette année, jusqu’à présent, nous en sommes à près de 800. En outre, en règle générale, nous notons une tendance à l’augmentation d’une année à l’autre. Autrement dit, il risque d’y avoir, dans les années à venir, encore plus de rappels.
C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner pour ne pas passer à côté d’un problème de santé. Souvenez-vous du scandale des pizzas surgelées de la marque Buitoni en 2022. Deux enfants sont morts après leur consommation et 55 se sont retrouvés à l’hôpital. Certains doivent vivre avec des séquelles à vie.
Ces pizzas contenaient une bactérie, Escherichia coli, responsable de problèmes de santé qui peuvent être très graves pour les personnes vulnérables.