Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces changements majeurs à prévoir qui visent les retraités en septembre et octobre

Ces changements majeurs à prévoir qui visent les retraités en septembre et octobre

La rentrée est synonyme de changements et les retraités sont servis cette année. Par chance, ce sont de bonnes nouvelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, septembre marque l’entrée en vigueur de nouvelles mesures législatives et sociales. De nombreuses mesures concernent une majorité de Français. Mais, dans cet article, nous souhaitons nous concentrer sur les retraités.

Et puisque la situation économique comme sociale n’est pas des plus agréables ces derniers temps en France, autant mettre en avant les mesures positives qui les concernent, vous ne pensez pas ? C’est en tout cas notre avis.

Enfin, la revalorisation des petites retraites 

À l’automne 2024, plus d’un million de retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension, dans le cadre de la réforme des retraites. Cette mesure concerne les personnes qui touchent une retraite minimale.

Cette mesure ne date pas d’hier, avec des premières revalorisations en septembre 2023. Mais seuls 600 000 retraités profitent depuis cette date de la majoration du Minimum Contributif. Du fait d’une complexité des démarches, ils sont des centaines de milliers à attendre encore.

À voir 3 façons pour les retraités de ne pas payer leur taxe foncière : la démarche à ne pas oublier

L’attente touche à sa fin avec, en prime, un gros versement. En effet, la mesure est rétroactive. Alors, les retraités qui attendent depuis un an toucheront en une seule fois l’équivalent d’un an de hausse. Un versement de 720 euros en moyenne arrive. À partir d’octobre, ils profiteront d’une retraite revalorisée.

Logement : un nouveau prêt pour financer vos travaux énergétiques

Un nouveau prêt, le « prêt avance rénovation » (PAR +) vient de se lancer dans le cadre de la loi de finances 2024 pour aider les propriétaires modestes à financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt est sans intérêt pendant les 10 premières années, ces derniers étant pris en charge par l’État.

Pour les retraités, il s’agit d’un prêt très intéressant. Pour en profiter, il faut cependant remplir des conditions. Seuls les plus modestes peuvent le demander. Il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique et vivre dans un logement vieux d’au moins deux ans. Enfin, les travaux doivent se terminer dans les trois ans après l’obtention du prêt.

Mais quels travaux peuvent réaliser les retraités ? Cela va de l’isolation à l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Le remboursement du prêt ne s’effectue qu’à la vente du bien ou lors d’une succession.

APL : augmentation de 3,26 % des aides au logement

Bonne nouvelle pour les allocataires de l’aide au logement ! À compter du 1ᵉʳ octobre 2024, les Aides Personnalisées au Logement (APL), les Allocations de Logement Familial (ALF) et les Aides au Logement Social (ALS) augmenteront de 3,26 %.

À voir Bonne nouvelle pour des millions de retraités : votre pension va augmenter en automne

Cette revalorisation est indexée sur l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre 2024, publié par l’INSEE. Environ 6,6 millions de foyers bénéficieront de cette hausse.

De nombreuses personnes l’oublient, mais les retraités peuvent tout à fait réclamer ces aides. Si vous les touchez déjà, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, la revalorisation est automatique.

Enfin, terminons avec un nouveau dispositif qui sera d’un grand secours pour les retraités. Ces derniers sont une cible de choix des escrocs qui les appellent pour les arnaquer. Via la loi Naegelen, les appels seront bloqués à partir du 1ᵉʳ octobre 2024. De quoi permettre de limiter le nombre de victimes.

Vous aimez ? Partagez !