Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque bancaire est toujours très présente sur le territoire français et fait beaucoup de victimes. D’ailleurs, comme l’a indiqué MoneyVox, l’année dernière, le montant de la fraude à la carte bancaire a augmenté. Désormais, il représente 496 millions d’euros.
Un chiffre alarmant qui devrait inciter chaque personne à faire preuve de prudence. Pour se protéger, il est essentiel de connaître les types d’escroqueries qui font actuellement des ravages en France. Voici donc les quatre escroqueries bancaires dont il faut absolument se méfier.
Une nouvelle arnaque bancaire
Ce nouveau type d’arnaque bancaire a été de plus en plus recensé ces derniers temps. Il s’agit d’une escroquerie aux faux coursiers bancaires, mais d’un nouveau genre.
Comme il est de coutume dans ce type d’arnaque, les malfaiteurs se font passer pour un conseiller bancaire du service des fraudes. Ils envoient un SMS à leur victime pour leur dire qu’il y a des retraits frauduleux et qu’ils vont bloquer les opérations.
À voir La Banque de France dévoile 2 astuces super efficaces pour éviter les arnaques bancaires
À la fin, ils demandent à leurs victimes de couper leurs cartes bancaires en deux « afin qu’une personne se présente à son domicile pour la récupérer ». Tombées dans le piège, les victimes constateront plus tard des retraits et des achats sur leur compte.
Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque bancaire, le préfet de l’Ariège a partagé un message de prévention.
« Soyez vigilants aux messages que vous recevez, que ce soit par SMS ou par e-mail ; ne cliquez pas sur les liens suspects (…) et ne donnez pas votre carte bancaire, même coupée en deux à un coursier », a-t-il écrit.
L’arnaque au paiement sans contact
L’arnaque au paiement sans contact est aussi une arnaque bancaire qui fait des victimes en France, surtout dans les lieux publics comme les transports en commun. Cela s’explique sans doute par le nombre de personnes qui utilisent ce type de paiement dans leur vie quotidienne.
En effet, comme l’a rapporté MoneyVox, ils représentent 68 % des paiements par carte de proximité l’année dernière.
Pour tirer de l’argent, les malfaiteurs n’ont qu’à se rapprocher des victimes. Pour ce faire, ils utilisent un petit TPE (terminal de paiement électronique).
Afin d’éviter cette arnaque bancaire, il est conseiller d’utiliser un porte-carte qui bloque les ondes. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, un papier aluminium fera l’affaire.
Arnaque bancaire : le spoofing
Avec cette arnaque bancaire, l’escroc usurpe l’identité électronique de quelqu’un pour commettre son crime. Il peut par exemple se faire passer pour un faux conseiller bancaire en masquant son numéro et inciter sa victime à faire des paiements frauduleux avec sa carte.
Le skimming, clonage de carte bancaire
Dans cette arnaque, le malfaiteur clone la carte bancaire de sa victime grâce à un boîtier piraté, présent dans les distributeurs automatiques de billets. De ce fait, l’escroc obtient toutes les informations de la carte de crédit et peut en soutier de l’argent.
Cette arnaque bancaire prend de plus en plus de l’ampleur. Il n’y a pas longtemps, une habitante de l’Ain en a malheureusement été victime. Le compte de cette femme a été prélevé de 1 342 euros et 500 euros, comme l’a rapporté MoneyVox.
Source : MoneyVox