Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : les signes qui révèlent que vous devriez arrêter de conduire

Permis de conduire : les signes qui révèlent que vous devriez arrêter de conduire

Une étude a permis de connaître les signes indiquant qu'une personne devrait arrêter de conduire. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certes, pour l’instant, en France, il n’y a pas d’âge limite pour conduire. Tout le monde peut le faire dès qu’ils ont un permis de conduire. Seulement, selon cette étude américaine, vous devez arrêter de prendre le volant dès que vous constatez l’un de ces signes.

Permis de conduire : les séniors en danger sur la route ?

Dès que nous atteignons la majorité, il est possible en France de passer le test pour obtenir le permis de conduire. Et une fois que vous aurez ce document, vous pourrez alors rouler à bord de votre voiture, sillonnant les routes.

Seulement, comme le savent sans doute les automobilistes, il faut toujours faire attention lorsque nous sommes au volant. D’ailleurs, chaque conducteur devrait connaître les règles inscrites sur le Code de la route. Cela leur évitera les accidents, mais aussi les sanctions en cas de contrôle des autorités.

Rappelons que jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore d’âge limite pour conduire un véhicule. Pourtant, les séniors sont dans le viseur des autorités depuis quelque temps.

À voir Permis de conduire rose : nouvelle date limite ? Voici la date officielle pour le changer

Et pour cause, « ils représentent 27 % des personnes tuées » dans un accident de voiture. Or, ces derniers constituent « 21 % de la population ». Un constat assez inquiétant.

Les séniors bientôt privés de leur permis de conduire ?

Bien sûr, il y a une raison pour laquelle les autorités s’inquiètent de la sécurité des séniors sur la route. En fait, avec l’âge, les fonctions motrices d’une personne diminuent. De même, la forme physique s’affaiblit également tout comme les réflexes.

Par ailleurs, selon les chiffres mis en avant par la Sécurité routière, ce sont les personnes ayant plus de 75 ans qui causent de 80 % des accidents de la route. Ce qui pousse donc les autorités à mettre en vigueur une loi d’examen médical. Une analyse qui serait obligatoire pour toutes les personnes ayant plus de 70 ans, qui possèdent un permis de conduire.

Seulement, pour l’instant, l’application de cette mesure est encore incertaine. De plus, celle-ci ne fait pas du tout l’unanimité sur le territoire français. Rappelons que la France fait partie des derniers pays en Europe dont le permis de conduire peut être utilisé à vie.

En effet, dans les autres pays européens, il y a certaines règles qui limitent l’accès à ce document. C’est le cas notamment du Portugal qui a mis en place des examens d’aptitude à la conduite. Celle-ci doit être réalisée à partir de 40 ans.

À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route

Les signes qui prouvent que la conduite devient dangereuse

Par ailleurs, il y a quelque temps, l’École de médecine de l’Université de Washington a mené une étude sur la conduite de voiture. Et cela a permis aux experts de déterminer les signes indiquant qu’une personne devrait arrêter de conduire.

Et parmi les signes mis en avant, nous retrouvons les maladies liées à l’âge. À savoir les maladies neurologiques, mais aussi l’épilepsie ainsi que la maladie de Parkinson. Aussi, si vous avez des troubles cardiovasculaires, vous devez absolument arrêter de conduire.

De même pour les personnes qui sont atteintes de la sclérose en plaques. Notons que tout le monde peut être concerné par ces maladies.

Vous aimez ? Partagez !