Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le loyer constitue l’une des charges les plus importantes du foyer. Cela inclut les prêts mais aussi les dépenses énergétiques qui s’y rapportent. Peu de locataires savent pourtant qu’ils peuvent demander une baisse des tarifs qu’ils paient aux propriétaires de leur logement. Voici comment cela fonctionnel !
Certaines villes limite le tarif de loyer en vigueur
La Fondation Abbé Pierre avait récemment mené une enquête sur le loyer en France. Une étude qui dévoile justement que les tarifs peuvent être trop chers dans certaines villes. Et cela, malgré la loi Elan de 2018. Ce dispositif encadre les prix de l’immobilier dans les régions les plus fréquentées. A titre de rappel, il restera en vigueur jusqu’en juillet 2025.
En France, ce sont 5,2 millions de logements que cette loi encadre. Cela implique d’ailleurs ceux de Paris, de Bordeaux ou encore de Lyon par exemple. Mais pour 25% des cas, les propriétaires ne respectent pas cette loi visant à limiter la hausse excessive du loyer. Une situation qui désavantage particulièrement les foyers modestes !
Le fait est que les propriétaires n’hésitent pas à faire monter le loyer de leur logement lorsque la demande est importante. Par souci de praticité et parfois par ignorance, les locataires se résignent à payer le montant. Il existe pourtant des moyens de réduire les frais que ces dépenses engendrent !
À voir 5 étapes à suivre pour faire baisser facilement le montant de votre loyer
Demander la baisse des frais de logement
Lorsque les propriétaires ne respectent pas la loi Elan, le locataire a la possibilité de demander une baisse de loyer. Mais il faut respecter certaines conditions pour que le résultat soit probant. Vous payez déjà des frais de location très élevé et vous venez de vous en rendre compte ? La première solution consiste à en parler avec votre propriétaire. L’arrangement à l’amiable évite de longues procédures.
Vous envisagez de vous installer et le loyer est plus cher que la normale ? Ne faîtes aucune procédure avant d’avoir votre contrat de bail. Une fois que vous avez réglé un mois de loyer, vous pouvez enclencher la démarche. Comme nous l’avons déjà dit, il faut avant tout en parler avec le propriétaire. Cela permettre de réviser le montant à payer et de vous rembourser l’excédent face à la norme.
Que faire si votre propriétaire refuse de faire baisser le loyer ? Il est possible de faire appel à la Commission départementale de conciliation ou CDC. Le propriétaire qui ne respecte pas les règles peut avoir à payer une amende allant de 5000 à 15000 euros.
Comment savoir si votre loyer n’est pas réglementaire ?
Les réglementations sur le loyer concernent plusieurs départements. Mais comment savoir si ce que vous payez dépasse ce que vous devez réellement payer ? Il est possible de vous renseigner auprès du site officiel du Service Public.
Vous devez leur renseigner le département dans lequel vous vivez mais aussi votre loyer. C’est à partir de ces informations que vous avez la possibilité de déterminer s’il y a préjudice ou non. Vous pourrez réagir en fonction des recommandations du Service Public.
À voir Ces aides que vous pouvez toucher quand vous avez du mal à payer votre loyer