Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, il existe de nombreux types de placement, dont le Livret A, le LEP et le LDDS. Cependant, certains sont plus avantageux que d’autres.
D’ailleurs, des experts ont fait des études sur quelques produits d’épargne. L’occasion de savoir lequel vous apportera plus d’avantages l’année prochaine.
Les placements les plus populaires
Comme certains d’entre nous le savent sans doute, les placements existent depuis de nombreuses années. Ils permettent notamment d’économiser de l’argent. Aussi, ils servent à constituer une épargne qui est disponible à tout moment.
En France en particulier, le choix est large si une personne veut faire un placement d’argent. Cependant, la plupart de ces produits sont réglementés. C’est notamment le cas du Livret A, le LEP ou encore le LDDS.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Concernant le Livret A, tout le monde peut l’utiliser, peu importe l’âge de l’épargnant. Néanmoins, une personne ne peut avoir qu’un seul de ce produit de placement à son nom.
Même chose pour toutes les personnes qui veulent utiliser un LDDS. Que la personne soit mineure ou majeure et ait un domicile fiscal en France, tout le monde peut en ouvrir un. Mais contrairement au foyer fiscal qui peut en détenir deux, une personne ne peut avoir qu’un seul LDDS.
Comme avec le livret A et le LDDS, il n’y a pas non plus de condition d’âge avec le LEP. En effet, tout le monde peut l’utiliser. Sauf que pour l’avoir, il y a des seuils de revenus qu’il faille respecter.
À part cette condition de revenus, le titulaire doit aussi mettre pas moins de 30 euros dans son compte. Et ce, à l’ouverture du LEP.
Livret A ou LEP : le placement le plus avantageux en 2025
Parmi les placements d’épargne, le Livret A a toujours été le choix privilégié des Français. Et ce, avec un montant total de 375 milliards d’euros l’année dernière.
En effet, son taux actuel est de 3 %, tout comme celui du LDDS. Mais il est intéressant de noter que ce chiffre pourrait changer en 2025 à cause de l’inflation. En tout cas, c’est ce que l’économiste Jean-François Léonard a déclaré, en disant :
« (…) Il progresse, certes, mais sa trajectoire est influencée par des vents économiques parfois défavorables. »
Cela signifie donc que ce moyen d’épargne risquera de rapporter moins à ses détenteurs l’année prochaine.
En ce qui concerne le LEP, par contre, celui-ci est plutôt intéressant par rapport aux autres placements. Alors, au mois d’août dernier, son taux a connu une baisse. Toutefois, cette baisse n’a pas vraiment eu d’impact sur les détenteurs de ce produit.
D’ailleurs, par rapport au Livret A ou encore le LDDS, le LEP est plus avantageux. Et à juste titre, car son taux actuel est de 4 %.
Et est-ce que ce taux va baisser en 2025 ? Eh bien, rien n’est encore sûr. En effet, pour l’instant, il n’y a pas encore eu de confirmation là-dessus. Ce qui signifie donc que les détenteurs de ce produit d’épargne peuvent toujours bénéficier des avantages de ce placement sans inquiétude.
En tout cas, c’est ce que journee-mondiale.com a souligné. À vous donc de voir lequel de ces deux moyens d’épargne populaires choisir.