Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les Français qui touchent cette prime vont gagner du temps et de l’argent dès octobre

Les Français qui touchent cette prime vont gagner du temps et de l’argent dès octobre

Il existe une prime particulière dont les Français peuvent bénéficier. Et la démarche pour en profiter a connu une légère modification.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, de nombreuses personnes passent à côté des aides de la CAF alors qu’elles en sont éligibles. Et cette prime fait partie des plus importantes. D’ailleurs, les démarches à faire pour en bénéficier ont été simplifiées au maximum.

Primes : les non-recours de plus en plus nombreux

En cette période où l’inflation frappe fort, il est important de trouver des solutions pour alléger ses problèmes financiers. Face à cette situation, les Français peuvent notamment se tourner vers les aides proposées par la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

D’ailleurs, de nombreuses personnes sont éligibles à ces coups de pouce. Pourtant, si certaines en profitent déjà, d’autres en revanche ne les réclament pas. Bien sûr, il y a des raisons qui expliquent cela.

La première, c’est parce qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent y prétendre. En effet, ils pensent qu’ils ne remplissent pas les critères requis pour bénéficier et passent ainsi à côté des aides de la CAF.

À voir Prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros : ces Français qui peuvent la toucher

D’autres ne font pas non plus la réclamation en raison du processus de demande. Celui-ci prend trop de temps. Ainsi, face à ce problème, la Caisse d’allocation familiale a donc pris des mesures.

La solution prise par la CAF

En fait, la CAF a décidé de faciliter les démarches à faire pour bénéficier de ces primes et ces aides. À ce propos, une nouvelle mesure fera l’objet d’un test dans cinq départements. Et ce, dès le 1ᵉʳ octobre prochain.

Concrètement, la CAF a décidé d’appliquer le pré-remplissage automatique des déclarations trimestrielles. Seulement, cette initiative ne concerne pas toutes les aides. En fait, elle ne touche que les bénéficiaires de la prime d’activité. De quoi faciliter la vie de ces derniers.

Notons que cette période de test durera cinq mois, à savoir le 1ᵉʳ octobre jusqu’au 1ᵉʳ mars 2025. Entre-temps, la CAF va évaluer les avantages de celui-ci sur le territoire français. Et si le dispositif apporte des bénéfices, il pourrait faire l’objet d’une généralisation dans toute la France.

Prime d’activité : une aide importante

Pour rappel, la prime d’activité est destinée uniquement aux personnes ayant plus de 18 ans, et qui travaillent. Autrement dit, ce sont surtout les travailleurs, dont les revenus sont modestes, qui en profitent.

À voir Nouvelle prime versée par les employeurs pour 1,5 million de salariés : cette condition à respecter

Cette prime est versée non seulement par la Caisse d’allocation familiale, mais aussi par la Mutualité sociale agricole. Bien évidemment, il y a des conditions à remplir pour en être bénéficiaire.

Il faut notamment être majeur, mais également avoir la nationalité française. Par ailleurs, il faut aussi résider sur le territoire français de manière stable pour devenir éligible à la prime d’activité.

Sinon, comme mentionné plus haut, il faut avoir une activité professionnelle pour pouvoir en profiter. Cependant, si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique, vous pourrez aussi en bénéficier.

En outre, la prime d’activité peut être utile pour les bénéficiaires. Et grâce à ce dispositif mis en place par la CAF, les personnes étant éligibles pourront gagner du temps. Pour cause, la CAF a facilité les démarches. Nul doute que cela leur fera sans doute plaisir !

Vous aimez ? Partagez !