Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce chauffage que beaucoup ont augmente de 43 % le risque de cancer du poumon, selon des experts

Ce chauffage que beaucoup ont augmente de 43 % le risque de cancer du poumon, selon des experts

Attention à ceux qui utilisent ce type de chauffage ! Il peut augmenter le risque de cancer, surtout chez les femmes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’augmentation des tarifs du gaz, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de chauffage. Cependant, une étude a indiqué qu’il constitue un danger pour la santé, notamment chez les femmes.

Une alternative de chauffage qui peut coûter cher à la santé

Dans quelques mois, l’hiver fera son grand retour sur le territoire français. Et comme chaque année, chaque foyer va utiliser des chauffages pour garder leur maison chaude durant cette période.

Et comme le prix du gaz ne cesse d’augmenter, beaucoup de personnes se ruent vers le chauffage en bois pour faire plus d’économie. Pourtant, cette alternative n’est pas sans danger.

En effet, la combustion du bois est nocive pour l’environnement, car elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas tout. Ce type de chauffage est également dangereux pour la santé. Et ce, à cause des particules fines qu’il libère dans l’air.

À voir Ce chauffage en hiver est une véritable arnaque selon 60 Millions de consommateurs

Comme l’a rapporté Marie France, ces particules seraient même plus dangereuses que celles contenues dans les gaz d’échappement des vieux véhicules diesel et essence. D’ailleurs, les particules fines émises par ces chauffages en bois causeraient 40.000 décès chaque année. Et ce, selon le rapport de Santé publique France.

Son inhalation pourra en effet causer le développement de maladies cardio-vasculaires, mais également le cancer du poumon. Surtout chez les femmes.

Il augmente de 43 % le risque de cancer du poumon

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le chauffage en bois est nocif pour la santé des femmes. L’utilisation de cheminées et poêles à bois pourraient en effet augmenter de 43 % le risque de cancer du poumon. Et ce, comme l’a montré une étude réalisée par des scientifiques américains.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mené leur étude sur un panel de 50 000 femmes, dont deux sœurs qui ont eu un cancer. Le but étant de comprendre les facteurs de risque du cancer du poumon.

Elles ont notamment été questionnées sur la présence d’une cheminée ou un poêle à bois dans leur logement. Mais aussi la fréquence à laquelle elles l’utilisaient.

À voir Jusqu’à 170 euros par an : cette facture va encore augmenter en 2025

Ensuite, les chercheurs se sont intéressés sur la principale source de combustible utilisée dans leurs cheminées ou leurs poêles. Mais également à leurs dossiers médicaux. Et l’étude a montré que l’utilisation fréquente du chauffage au bois entraînerait un risque de développer un cancer du poumon.

« Notre étude prouve que la combustion intérieure de bois, même occasionnelle, dans les poêles et les cheminées, peut contribuer au cancer du poumon dans les populations où la combustion intérieure de bois n’est pas la source de combustible prédominante pour cuisiner ou se chauffer à l’intérieur de la maison », a expliqué Suril Mehta, une épidémiologiste qui a participé à cette étude.

Chez les femmes, ce risque serait davantage élevé par rapport à celles qui n’utilisent pas de chauffage en bois. Et il pourrait même augmenter à 68 % si la personne utilise un poêle à bois plus de 30 jours par an.

Certes, cette alternative s’avère économique, mais elle pourrait coûter cher à votre santé. Ainsi, si possible, envisagez des alternatives plus sûres pour vous et vos proches.

Vous aimez ? Partagez !