Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette technique de démarchage virulente peut coûter une fortune, ne tombez pas dans le piège

Cette technique de démarchage virulente peut coûter une fortune, ne tombez pas dans le piège

Cette méthode de démarchage fait de plus en plus de victimes en France ! Voici comment la reconnaître et comment s'en protéger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques semblent ne plus s’arrêter. Une réalité dont les Français s’efforcent de s’échapper. D’ailleurs, une escroquerie au démarchage téléphonique sévit actuellement dans le pays. Cette technique se dévoile très redoutable puisque vous pouvez en être victime sans que vous le sachiez. Heureusement, des conseils existent pour éviter de se faire avoir !

Ce démarchage téléphonique est la nouvelle ennemie des Français !

À ce rythme-là, nous pouvons dire que l’arnaque est devenue une pratique courante en France. Presque tous les mois, de nouvelles formes d’escroqueries apparaissent, faisant de nombreuses victimes. Parmi les plus récentes, il y a le « wangiri », un démarchage téléphonique tout simplement redoutable !

Quel est le mode opératoire des malfaiteurs pour mener à bien leur méthode farfelue ? Comme le site Presse Citron l’a rapporté, l’idée est de lancer un appel pour ensuite raccrocher dans la seconde qui suive. Par exemple, votre téléphone sonne, vous répondez et la personne au bout du fil coupe subitement et insidieusement.

L’objectif ici est d’attiser votre curiosité. En effet, curieux de connaître qui vous a appelé, vous serez naturellement amené à rappeler et c’est là que le jeu commence ! À partir de cet instant, le compteur est compté puisque le numéro en question est en réalité surtaxé. Cela signifie qu’à chaque seconde écoulée, votre facture en prenne les coups !

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Quelques précautions pour se protéger de cette arnaque

L’arme la plus fiable reste certainement la vigilance. Vous devez avoir le réflexe de ne pas répondre à un appel dont le numéro vous semble inconnu. Dans la logique des choses, l’interlocuteur va vous laisser un message pour vous présenter ses intentions.

Si la personne ne vous rappelle pas, il faut vérifier le numéro sur un moteur de recherche. De nos jours, il existe des sites dans lesquels nous pouvons retrouver les numéros dont il faut se méfier. C’est-à-dire, ceux qui ont été utilisés pour réaliser un démarchage téléphonique !

Par ailleurs, il faut également se protéger des offres beaucoup trop alléchantes. Vous pouvez facilement les reconnaître avec des promesses qui paraissent littéralement vendre des rêves. Cela peut se manifester par des méga-promotions ou des réductions non justifiées.

La prudence doit alors toujours être de mise et ça ne vous coûtera rien de vérifier l’offre en question sur le site marchand. Ainsi, vous seriez sûr de la légitimité de l’offre. En effet, vous n’aurez aucun mal à retrouver la promotion en question si celle-ci est fiable !

Les gestes à adopter pour prévenir une arnaque par démarchage téléphonique

Le premier réflexe à avoir est de se rendre dans les réglages de votre téléphone et de bloquer les numéros. Autre moyen de le faire est d’utiliser les applications spécifiques, notamment celles qui vous permettent de filtrer les appels indésirables. S’inscrire sur le site Bloctel peut également faire la différence.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Pour ceux qui l’ignorent encore, Bloctel est un service gouvernemental permettant de limiter le démarchage téléphonique abusif. L’inscription est entièrement gratuite. En effet, cela n’impliquera aucun frais. Pour s’inscrire, il vous suffit de vous rendre sur bloctel.gouv.fr et de remplir le formulaire indiqué.

Vous aimez ? Partagez !