Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’UFC-Que Choisir dénonce ce baume à lèvre à ne surtout pas acheter cet hiver

L’UFC-Que Choisir dénonce ce baume à lèvre à ne surtout pas acheter cet hiver

L'UFC-Que Choisir nous aide à choisir le meilleur baume à lèvres du marché. Certaines références sont dangereuses.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour soigner l’hydratation des lèvres, le baume à lèvres est indispensable. Avec l’hiver qui arrive, nombreux sont les consommateurs à chercher les meilleures références du marché. Pour les aider, l’UFC-Que Choisir entre en jeu.

Aujourd’hui, presque toutes les marques cosmétiques proposent leur propre version, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Pour cette raison, l’association se place du côté des consommateurs. Le but est qu’il se tourne vers un produit respectueux des lèvres et de la santé en règle générale. Alors, vers quel baume à lèvres faut-il se tourner en 2024 ? Et surtout, quelle est la référence à éviter à tout prix ?

La prolifération des baumes à lèvres

Le marché des cosmétiques regorge de produits qui prennent soin de nos lèvres. Du moins, ils se présentent comme tels. En effet, il est important de savoir que tous ne se valent pas. Heureusement, l’UFC-Que Choisir se penche sur la question pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix.

Ce n’est pas la première fois que l’association intervient à ce sujet. En 2017, déjà, elle sonnait l’alarme au sujet de la présence d’huiles minérales dans de nombreux sticks à lèvres. En 2024, elle réitère via un comparatif d’une vingtaine de produits que nous pouvons acheter.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire

Cela nous permet de noter s’il y a une amélioration du côté des fabricants. Il faut dire qu’en 2017, l’UFC-Que Choisir prenait la décision forte de déclasser la moitié des produits. Et pour cause, les experts y trouvaient une présence excessive d’huiles minérales et d’hydrocarbures de synthèse.

Les conseils de l’UFC-Que Choisir en 2024

En 2024, certains fabricants ont réagi en améliorant leurs formules. Mais l’association précise que de nombreux produits contiennent encore des ingrédients indésirables. Ces substances, qualifiées de résidus potentiellement toxiques, incluent même des composés cancérogènes. Appliqués sur les lèvres, ils peuvent être ingérés accidentellement, ce qui les rend d’autant plus préoccupants.

Que nous disent donc les résultats ? L’UFC-Que Choisir attribue la pire note au Classic Lip Protector de Blistex, avec un score de 8/20. Pour les experts, s’il y a bien une référence à ne pas acheter, c’est celle-là.

Pourtant, elle ne contient ni huile minérale ni hydrocarbure de synthèse. Pour autant, l’UFC-Que Choisir critique la présence d’autres ingrédients indésirables. Parmi eux, l’ethylhexyl methoxycinnamate, un filtre solaire potentiellement perturbateur endocrinien. En plus, ce baume contient du dioxyde de titane (TiO2), un ingrédient controversé et potentiellement cancérogène lorsqu’il est ingéré. L’UFC-Que Choisir met également en lumière la présence d’allergènes, problématiques pour les personnes sensibles.

Le meilleur baume à lèvres du marché

Heureusement, tous les produits ne reçoivent pas des notes en dessous de la moyenne. Certains s’en sortent avec d’excellents commentaires. Selon l’UFC-Que Choisir, le baume à lèvres Labello Hyaluron Lip Moisture Plus se démarque avec une excellente note de 16/20.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année

Enrichi en acide hyaluronique, ce baume offre une hydratation exceptionnelle. Cela lui permet de se placer en tête du classement des baumes « très hydratants ». Bien qu’il contienne lui aussi des allergènes, il demeure le plus efficace de la sélection, selon les experts.

Alors que certaines références sont à éviter, d’autres se révèlent être de bons choix pour prendre soin de ses lèvres en toute sécurité. Le comparatif de l’UFC-Que Choisir rappelle l’importance de bien choisir son baume à lèvres. Il ne faut pas jouer avec sa santé.

Vous aimez ? Partagez !