Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait depuis 2023 que les Français profitent d’un taux de 3 % sur le Livret A. Un taux bien supérieur à celui que proposait ce livret réglementé ces dernières années. Le gel du gouvernement, selon Bruno Le Maire, s’imposait du fait de la forte inflation qui touchait le pays.
Mais cette inflation historique n’est plus aujourd’hui. En effet, depuis le mois de janvier 2024, l’évolution des prix est moins forte. Elle tombe même sous les 2 %. Cela signifie que les prix continuent d’augmenter, certes, mais moins fortement qu’il y a quelques mois. Or, cela a des conséquences positives pour les Français. Cependant, les épargnants, eux, font grise mine.
Un impact sur le taux du Livret A
Les épargnants, lorsqu’ils déposent de l’argent, se concentrent sur le taux de rémunération des livrets réglementés, comme le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). À l’heure où nous écrivons ces lignes, le taux est de 3 %. Cependant, ce taux appartiendra bientôt au passé.
La baisse de l’inflation sous les 2 % est, bien sûr, une bouffée d’oxygène pour les ménages français, surtout en cette période de rentrée scolaire, traditionnellement marquée par des dépenses importantes.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
À court terme, cette diminution profite également à l’épargne, car le taux de 3 % du Livret A, maintenu depuis 2023 suite à une décision de gel du gouvernement, permet enfin aux épargnants de réaliser un rendement réel positif de +1,1 %. Cela permet donc de compenser l’érosion monétaire après des années de rendement négatif.
Une baisse probable du taux du Livret A en 2025
Cependant, la baisse de l’inflation pourrait entraîner des conséquences moins favorables à moyen terme pour les épargnants. La Banque centrale européenne (BCE), encouragée par cette normalisation, pourrait continuer à abaisser ses taux directeurs, comme elle l’a fait en juin. Cette évolution influencerait directement le taux interbancaire €ster, l’un des éléments de calcul du taux du Livret A.
Concrètement, il devient de plus en plus probable que le taux du Livret A baisera en février 2025. Cette réduction toucherait également le LDDS, qui partage le même taux, ainsi que le Livret d’Épargne Populaire (LEP), qui a déjà vu son taux diminuer d’un point en août, passant à 4 %.
Quel est le scénario le plus probable ?
Les épargnants s’attendent à cette baisse, car le gel des taux expire en février 2025. Selon toute vraisemblance, le gouvernement ne prolongera pas cette mesure, étant donné la tendance continue à la baisse de l’inflation.
À ce stade, il reste difficile de prévoir l’ampleur exacte de cette réduction. Si les prévisions de l’Insee se confirment, l’inflation moyenne du second semestre 2024 pourrait se stabiliser autour de 1,8 %, tandis que l’€ster pourrait avoisiner les 3,67 %.
Ces prévisions pourraient faire baisser le taux du Livret A et du LDDS. Les estimations indiquent une baisse aux alentours de 2,70 %, en l’absence d’intervention gouvernementale, et celui du LEP à environ 3,2 %. Rappelons que le LEP doit toujours rester au moins 0,5 point au-dessus du taux du Livret A.
Ainsi, bien que la baisse de l’inflation soit globalement une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat, elle pourrait signifier des rendements moins attractifs pour les épargnants en 2025. Les Français sont habitués à profiter d’un taux de 3 % pour le Livret A. Mais ce taux va prochainement évoluer à la baisse.