Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention où vous vous garez, vous risquez une amende et mise en fourrière

Automobilistes : attention où vous vous garez, vous risquez une amende et mise en fourrière

Les automobilistes, souvent en dernier recours, se garent sur les places de livraison en ville. Mais que dit la loi à ce sujet ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes qui ont l’habitude de conduire en ville seront sans doute tous d’accord pour affirmer qu’il est extrêmement difficile de trouver des places. Les centres des grandes villes suppriment de plus en plus d’emplacements pour stationner. Alors, il n’est pas rare de rouler de longues minutes.

Il existe bien évidemment les parkings souterrains, pratiques, certes, mais aussi plus chers. Alors, lorsque les automobilistes aperçoivent une place, ils sautent sur l’occasion. Souvent, les emplacements libres correspondent à des stationnements pour la livraison. Pour autant, nombreux sont les conducteurs à s’y garer. Mais ont-ils le droit ?

Les règles de stationnement sur les places de livraison

En ville, trouver une place de stationnement peut vite devenir un casse-tête, surtout aux heures de pointe. Que ce soit pour récupérer un proche ou emmener vos enfants à l’école, les options de stationnement se réduisent souvent à des parkings payants ou à des places difficiles d’accès.

Alors, quand une place de livraison se libère, la tentation est grande. Toutefois, ces emplacements sont principalement destinés aux véhicules de livraison, mais il est possible pour d’autres automobilistes de s’y arrêter, à condition de respecter des règles bien précises.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Ce que les automobilistes doivent savoir

Selon l’article R417-10 du Code de la route, « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être positionné de manière à ne pas entraver la circulation« . Ainsi, stationner sur une place de livraison est, par défaut, considéré comme gênant. Il existe cependant deux types de zones de livraison.

D’abord, les zones partagées. Les automobilistes peuvent les reconnaître grâce aux bandes jaunes. Ces zones permettent aux véhicules non utilitaires de s’y garer sous certaines conditions. Ensuite, les zones sanctuarisées. Elles se définissent par une double bande jaune. Dans ce cas-là, seuls les véhicules de livraison peuvent s’y garer. Les autres automobilistes n’ont aucunement le droit de s’arrêter sur ces emplacements.

Quand se garer sur une place de livraison ?

Dans le premier cas, les automobilistes ont l’interdiction d’utiliser les places de livraison entre 7 heures et 20 heures. En revanche, le dimanche, les jours fériés et tous les autres jours en dehors de cette plage horaire, tous les utilitaires peuvent utiliser ces places.

En revanche, et tous les automobilistes doivent en avoir conscience, sur les zones sanctuarisées, peu importe l’heure ou le jour, ils n’ont aucunement le droit de s’y garer.

Si vous vous garez en dehors des horaires autorisés ou sur une zone sanctuarisée, vous encourez une amende forfaitaire de 35 euros. En outre, le véhicule peut se retrouver à la fourrière, ce qui entraînera des frais supplémentaires (en moyenne, 150 euros). Cependant, cette infraction n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Il est important de préciser que la réglementation des places de livraison peut varier d’une ville à l’autre. Par exemple, à Paris et Marseille, les places de livraison sont accessibles aux conducteurs non-utilitaires entre 20 h et 7 h. En revanche, la ville de Lille interdit le stationnement en permanence. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre municipalité avant de vous garer.

Vous aimez ? Partagez !