Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les vacances sont derrière nous et les Français actifs reprennent leurs habitudes au travail. Et alors qu’ils repensent aux dépenses qu’ils ont pu faire durant l’été, ils risquent d’avoir une mauvaise surprise. Idem pour certains retraités.
En effet, des salariés comme des retraités pourraient prochainement noter une baisse dans les revenus qu’ils touchent. Pour autant, il ne s’agira pas d’une erreur de l’employeur ou de la caisse de retraite. Les montants seront inférieurs à ceux qu’ils touchaient jusqu’à présent, et la raison est logique.
Des salaires et des pensions de retraite plus faible
La mesure dont nous parlons est loin d’être marginale. En effet, elle concerne environ 17 millions de retraités et près de 30 millions de salariés. Ces millions de Français noteront une diminution soudaine de leurs revenus.
À première vue, en notant cette baisse, les concernés peuvent penser qu’il s’agit d’une erreur. Après tout, ces erreurs peuvent arriver à tout le monde. Malheureusement, un coup de fil n’arrangera pas la situation. Il ne fera que donner une explication à cette baisse. Épargnez-vous donc cet appel grâce à notre article.
En effet, la cause de cette perte se trouve dans une ligne discrète sur leur bulletin de paie ou leur relevé de pension. L’origine de la baisse vient, tout simplement, d’une évolution du taux du prélèvement à la source. Si ce dernier augmente, les salaires comme les retraites baissent logiquement.
Le prélèvement à la source à l’origine d’une possible baisse de vos revenus
La raison de cette réduction vient donc du prélèvement à la source. Pour rappel, ce dernier existe depuis 2019. Il permet de prélever directement une partie de l’impôt sur le revenu chaque mois, à partir des salaires ou des pensions. Ce prélèvement s’ajuste chaque année, en fonction des revenus déclarés à l’administration fiscale.
Ainsi, chaque 1ᵉʳ septembre, le fisc procède à un nouveau calcul selon les revenus de votre dernière déclaration. Le but du prélèvement à la source est d’être au plus proche de vos revenus. Le fisc souhaite que les actifs comme les retraités paient chaque mois le juste montant des impôts.
De cette manière, après la déclaration de revenus, ils n’ont pas de complément à verser et le fisc n’a aucun remboursement à faire. Cependant, du fait de changements dans la vie des contribuables, certains se retrouvent à payer de grosses sommes à partir de septembre. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, le fisc fait évoluer le taux.
Hausse du prélèvement pour les retraités et salariés
Ainsi, les retraités qui ont vu leur pension revalorisée en 2023, ainsi que les salariés dont le salaire a augmenté entre 2022 et 2023, subiront une hausse de leur taux de prélèvement à la source. Cette hausse entraînera une ponction plus importante sur leurs revenus. Sans intervention de leur part, ce taux restera en vigueur pour les mois suivants.
Heureusement, il est possible pour les contribuables concernés d’ajuster leur taux de prélèvement à la source. En se connectant à leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr, ils peuvent cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source ». Cette option permet d’ajuster le taux en fonction d’une modification de revenus, qu’ils soient en hausse ou en baisse. Cette démarche permet ainsi de réduire le montant prélevé sur leurs prochains revenus.