Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décidément, les automobilistes ne savent plus sur quel pied danser. En effet, une des infractions les plus fréquentes se rapporte au non-respect de la limitation de vitesse. Alors, ils essaient de rouler en dessous du maximum autorisé. Cependant, même en faisant attention à ce point, une amende salée peut les attendre à la clé de leur périple. Voyons cela.
Des automobilistes sur le qui-vive
Même les automobilistes les plus aguerris ne se montrent pas très zen au volant. En effet, un trajet peut ne pas se dérouler comme prévu. D’ailleurs, l’humeur d’un conducteur peut changer en fonction de ce qui se passe sur la route.
Parfois, quand les conducteurs ne se concentrent pas suffisamment sur la conduite, ils perdent la notion des choses. Ainsi, ils peuvent appuyer un peu trop fort sur le champignon. Mais quand un automobiliste dépasse la limite autorisée, il écope d’une amende.
Depuis peu, les petits dépassements de vitesses peuvent se marchander. Une petite remise de peine pour les automobilistes. Une chose de sûre dans toute cette histoire, un conducteur doit rester sur le qui-vive. S’il ne fait pas attention, il risque de payer cher tout en perdant des points sur son permis.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
La vitesse des automobilistes
La plupart du temps, la loi reproche aux automobilistes de rouler trop vite. Pour les en dissuader, de nombreux moyens existent. L’un d’entre eux consiste à poser des radars sur les routes afin de flasher les automobilistes. De cette manière, les policiers n’interviennent pas en personne.
Des machines enregistrent la vitesse avec laquelle les automobilistes roulent sur une portion de route. S’ils se font prendre, le radar se réfère alors à la plaque d’immatriculation du conducteur.
A contrario, quand une voiture roule trop lentement, le radar ne peut rien faire. En effet, il peut savoir qu’un automobiliste dépasse la vitesse autorisée. En revanche, sa conception ne peut rien faire à l’encontre de ceux qui font le contraire.
Des automobilistes trop lents
Rouler trop vite peut faire sanctionner un automobiliste. Cependant, rouler au-dessous de la vitesse préconisée peut aussi déranger les autres.
Le Code de la route existe afin de limiter les accidents et faire en sorte de rendre les routes sécurisées. Dans cette logique, les automobilistes ne devraient pas se gêner les uns les autres. Pour y parvenir, ils devraient agir de manière commune et se comprendre entre eux. Ce qui constitue la raison même du code routier.
Alors, quand un automobiliste roule trop lentement, cela entrave la fluidité de la circulation puisque tout le monde va suivre.
Par exemple, sur une autoroute dégagée, sur la file de gauche, la vitesse préconisée se situe à 80 km/h. Si un automobiliste roule aux alentours de 50 km/h, ceux qui arrivent par-derrière risquent de s’écraser. Rouler de la sorte devient donc dangereux et peut valoir une amende.
L’amende salée en question
Un automobiliste qui roule en dessous de 50 km/h sur la file de gauche peut se faire verbaliser. Il doit d’abord expliquer la raison de son acte. Si son justificatif ne tient pas la route, il devra payer.
L’amende correspondante s’élève à 35 euros, mais peut aller à 150 euros si vous trainez trop. S’en acquitter dans les 15 jours permet toutefois de réduire l’amende à 22 euros. Un automobiliste doit donc toujours respecter les vitesses pour ne pas se retrouver à payer.