Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Baisse du taux du Livret A : cet impact à connaître impérativement pour les épargnants qui ont une assurance vie

Baisse du taux du Livret A : cet impact à connaître impérativement pour les épargnants qui ont une assurance vie

Le gel du taux du Livret A est bientôt terminé. Cela va avoir des conséquences sur l'épargne des Français à l'avenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait depuis l’année 2023 que le taux du Livret A profite d’un gel du gouvernement. Pour les épargnants, cela offre une belle stabilité. Ils savent que, durant des mois, ce taux de 3 % ne bougera pas. Mais le gel prendra fin dès le mois de février 2025.

Puisque l’inflation continue de ralentir sa course, ce taux de rémunération subira une baisse. Les experts de Moneyvox nous soulignent donc à quel point cette décision est peu favorable aux épargnants. En effet, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire les taux directeurs d’un quart de point n’est pas sans conséquence.

Le taux du Livret A va baisser

La baisse des taux directeurs a des répercussions directes sur le taux interbancaire €ster, un indice reflétant le coût de l’argent échangé entre les banques européennes. Ce taux entre dans le calcul du Livret A. Actuellement, sa moyenne semestrielle est de 3,81 %. Mais ce taux pourrait chuter à 3,50 % d’ici la fin de l’année, selon l’économiste Philippe Crevel.

Cela entraînerait une révision du taux « technique » du Livret A à environ 2,60 % pour février 2025. Toutefois, le ministère de l’Économie, en collaboration avec la Banque de France, pourrait ajuster ce taux à 2,75 %, voire 2,50 %, selon les circonstances.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

De la même manière que le gouvernement votait pour le gel du taux, il peut en effet agir pour l’ajuster selon la situation économique. Or, cela ne concerne pas seulement le Livret A. En effet, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), un autre produit d’épargne réglementé, pourrait également voir son taux évoluer. Pour rappel, il vient de passer à 4 %, alors qu’il était à 5 % avant le 1ᵉʳ août.

Des conséquences du Livret A à l’assurance-vie

La baisse du taux du Livret A aura également des répercussions sur les fonds en euros de l’assurance-vie. En 2023, de nombreux assureurs tentaient de concurrencer le taux du Livret A. Comment ? En augmentant la rémunération des fonds en euros.

Certaines mutuelles comme La France Mutualiste offraient alors un taux attractif de 3,70 % (3,10 % après prélèvement des cotisations sociales), tandis que la Carac atteignait un rendement de 3,10 % (2,70 % après cotisations sociales).

Cependant, selon le cabinet Facts & Figures, les rendements moyens des fonds en euros pour 2024 ne devraient pas dépasser 2,5 %. Cette baisse s’explique par la diminution à venir du taux du Livret A. Mais pas seulement.  Elle s’explique aussi par la réduction des réserves des assureurs, notamment la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB), qui est passée de 5,4 % à 4,9 % en 2023.

Quelles perspectives pour l’épargne des Français ?

Avec la baisse du taux du Livret A, certains se demandent si les épargnants pourraient se tourner massivement vers l’assurance-vie. Toutefois, Cyril Blesson, fondateur des Cahiers de l’Épargne-Pair Conseil, reste prudent.

À voir Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Selon lui, les difficultés économiques à venir, notamment une hausse probable du chômage en 2025, inciteront les ménages à privilégier l’épargne de précaution, comme le Livret A et le LDDS. De plus, l’incertitude concernant la fiscalité de l’épargne pourrait encourager les épargnants à maintenir leur capital sur des supports réglementés.

Le Livret A présente des avantages certains en s’imposant comme une épargne de précaution. Il n’est donc pas étonnant que les ménages optent pour cette option. En effet, ils savent qu’ils peuvent à tout moment, et sans frais, récupérer des fonds ou en ajouter.

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !