Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes sont désormais cibles de nombreuses arnaques. Une nouvelle méthode commence justement à faire parler d’elle depuis quelques temps. Des témoignages qui poussent d’ailleurs les autorités à appeler à la prudence des usagers de la route. Et cela particulièrement lorsqu’ils passent par une station essence !
Une arnaque en station essence ?
L’arrêt dans une station essence est indispensable à un moment où un autre de votre trajet quotidien. Cela peut être pour se ravitailler en carburant ou tout simplement acheter quelque chose ou faire une petite pause lorsque le périple est vraiment long. Néanmoins, il faut faire attention une fois que vous êtes sur place ! En effet, les malfaiteurs utilisent beaucoup ces endroits pour repérer leurs cibles.
Comme l’indiquent nos confrères de Ouest France, les autorités recensent de plus en plus de cas d’arnaque en station essence. L’alerte est en vigueur notamment à Nantes mais la sensibilisation des automobilistes n’est pas négligeable. En effet, les arnaqueurs peuvent vite se déplacer et chercher des cibles dans d’autres zones. D’autant plus que leur méthode semble anodine au premier abord.
Cette arnaque en station essence est celle des “5 euros”. En effet, les malfaiteurs appellent à la sympathie des automobilistes afin de les amadouer. Et s’ils ne sont pas vigilants, ils peuvent rapidement se faire avoir. Comment y échapper ? Il suffit de connaître cette technique et de faire attention. Les témoignages sur le sujet permettent de mieux cerner l’approche de ces malfaiteurs.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Comment font-ils ?
Vous êtes à l’arrêt dans une station essence sur votre trajet. Et la, quelqu’un vous approche, demandant de l’aide. Jusque là, la situation semble normale. La méthode des arnaqueurs consiste alors à vous proposer un billet de 5 euros contre du carburant. Ces derniers prétextent ne pas avoir leur carte bancaire, ce qui peut être obligatoire dans certains cas.
D’autres malfaiteurs peuvent également vous proposer cet échange en déclarant être en panne. Comme leur voiture est loin, ils apportent un bidon et vous demandent de leur donner l’équivalent de 5 euros de carburant. Lorsque la situation se présente, il est difficile de dire non ! Mais attention à ne surtout pas céder si vous êtes dans une station essence !
Une fois que l’automobiliste accepte de l’aider, l’arnaque se fait tout seul. Un conducteur avait notamment fait part qu’il a dû remplir le réservoir de l’arnaqueur. Et cela, sous la contrainte de la force ! Ces derniers appuyaient sur sa main pour qu’il continue à verser du carburant. Le conducteur déplorait une perte de 90 euros à l’issue de cet épisode.
Quelques mesures à prendre dans une station essence
Comment éviter ces arnaques durant un arrêt en station essence ? La réponse est simple : faire preuve de prudence. Bien que vous vouliez aider, il vaut mieux être méfiant lorsqu’une personne vous approche. Si vous n’êtes pas seul, l’arnaque aura du mal à se faire puisqu’ils ciblent surtout les personnes vulnérables.
Dès que vous trouvez qu’une personne vous approchant est louche, n’hésitez pas à le signaler aux responsables de la station essence. Vous pouvez également diriger les personnes demandant de l’aide vers ces derniers pour éviter toute arnaque.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché