Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude que nombreux automobilistes ont au volant peut valoir une lourde amende selon le Code de la route

Cette habitude que nombreux automobilistes ont au volant peut valoir une lourde amende selon le Code de la route

Attention aux automobilistes ! Cette habitude peut vous coûter cher dans que vous ne le sachiez !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le code de la route stipule de nombreuses règles que les automobilistes négligent. Sans même le savoir, ils peuvent donc se retrouver en infraction et avoir à payer une amende conséquente. Connaissez-vous les interdictions face à l’usage de certains accessoires communs au volant ? Attention à cette petite habitude qui peut vous coûter cher !

Un accessoire que les automobilistes doivent éviter

Le téléphone est sans aucun doute l’accessoire le plus prohibé lorsque vous êtes au volant. L’usage de cet accessoire de communication est d’ailleurs en cause de nombreux cas d’accidents routiers. Les automobilistes s’en servent toutefois encore dans diverses situations sans se rendre compte qu’ils commettent une infraction.

Selon une étude récente de l’AXA Prévention, 40% des usagers de la route utilisent leur téléphone pour consulter le GPS. L’usage en appel et pour des messages s’élèvent respectivement à 34% et 31%. En tout, ce sont d’ailleurs 80% des automobilistes qui en font encore usage au volant sans vraiment y faire attention.

Ce genre d’infraction peut entraîner une contravention de classe 4 aux conducteurs. Ils écopent ainsi d’une amende de 135 euros en plus d’une possibilité de retrait de point sur le permis. L’usage d’oreillettes entre également dans cette restriction. Mais une autre habitude des automobilistes entraîne également cette sanction s’ils ne font pas attention !

À voir Ce dispositif que de nombreux automobilistes désactivent dans leur voiture, or l’amende est colossale

Attention à cette mauvaise habitude !

Nous le savons tous, il ne faut pas consulter son téléphone lorsque la voiture est en marche. Certains automobilistes pensent donc échapper à cette restriction lorsque le véhicule est en arrêt. Cela peut notamment être dans les embouteillages ou lorsqu’ils se stoppent à un feux rouge. Quelques secondes qui laissent le temps de consulter un message ou de se situer sur le GPS.

Malheureusement, ces habitudes constituent également une infraction au code de la route ! En effet, le véhicule est toujours en marche dans ces situations là. Cette réglementation s’applique également dans le cas où la voiture est toujours sur la chaussée.

Outre la contravention qui en découle, les automobilistes se mettent en danger en consultant leur téléphone dans ces conditions. Le risque d’accident est en effet multiplié par 3 puisque le conducteur n’est plus en état d’alerte face aux autres usagers de la route. Un manque de réflexe que le code de la route déplore particulièrement !

Des astuces pour éviter une infraction pour les automobilistes

Certains critères protègent les automobilistes d’une infraction s’ils veulent utiliser leur téléphone. Le code de la route indique notamment que cela n’est pas interdit à condition que le véhicule ne soit plus sur la chaussée et que le moteur n’est plus en marche. Une fois que vous vous trouvez sur le parking, il n’y a pas de danger.

Les autorités sont également plus clémentes si les automobilistes utilisent le téléphone en vue d’un dépannage. Pour tout appel, les conducteurs peuvent toutefois utiliser des kits Bluetooth. En effet, la loi autorise l’usage de ces petits accessoires pour la communication en cas de besoin. Dans tous les cas, il est préférable de faire preuve de prudence pour éviter tout désagréments pour les usagers de la route !

À voir Automobilistes : vitesse, stationnement, covoiturage… ces changements dès octobre à connaître

Vous aimez ? Partagez !