Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La grosse amende que risquent les automobilistes qui portent ce vêtement au volant

La grosse amende que risquent les automobilistes qui portent ce vêtement au volant

Les automobilistes ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent et porter un vêtement peut conduire à payer une grosse amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une fois au volant, les automobilistes ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent. Au contraire, leurs faits et gestes dépendent en grande partie du Code de la route. Par exemple, leur tenue vestimentaire ne peut pas se choisir au gré de leur bon vouloir. Certains vêtements peuvent même mener à payer une grosse amende. Entrons plus dans les détails.

Un code vestimentaire pour les automobilistes ?

Les automobilistes ne règnent pas en maîtres sur la route. Bien au contraire, ils doivent respecter toutes les règles du code routier pour espérer faire long feu avec leur permis. Plusieurs règlements existent à cet effet et ils figurent en noir et blanc dans le grand livre du code.

Parmi les choses à laquelle se soumettre figure une réglementation par rapport à la manière de se vêtir. Eh oui, vous avez bien lu, en tant qu’automobiliste, vous devez vous habiller d’une façon spécifique. Refuser de le faire peut vous valoir une grosse amende.

En effet, en été, les automobilistes ont pu voir des recommandations par rapport à leurs vêtements. Maintenant que le froid s’installe petit à petit, ils doivent encore une fois se confronter à des conseils vestimentaires. Dans les deux cas, ces obligations relèvent de la loi.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Les automobilistes peuvent aller se rhabiller

Lors de la période estivale, de nombreuses mises en garde ont circulé à l’attention des automobilistes. Elles rappelaient comment les conducteurs devaient se tenir et s’habiller pour les beaux jours. En effet, l’ambiance des beaux jours peut entraîner chez les automobilistes un certain laisser-aller.

En revenant des activités balnéaires, ils pourraient oublier de se recouvrir ou de se changer avant de conduire. Or, se retrouver trop légèrement vêtu peut valoir une amende aux automobilistes.

Idem pour les pieds, même si la température incite les conducteurs à sortir les orteils à l’air, qu’ils se retiennent. Ne pas se chausser convenablement mène aussi à une amende.

Le vêtement interdit aux automobilistes

En été, un automobiliste doit se recouvrir pour ne pas se retrouver sanctionné. A contrario, en période de froid, il ne peut pas utiliser un vêtement en particulier.

Alors que le froid ne prend pas encore tout à fait place, des sensibilisations circulent pour les automobilistes. Elles tiennent à remettre les points sur les i sur la manière de s’habiller en hiver.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Malgré des températures très froides, un automobiliste ne peut pas conduire avec une doudoune. En fait, ce type de vêtements fait partie des gros vêtements qui peuvent gêner la conduite. Or, pour manœuvrer un véhicule, un conducteur doit posséder toutes ses facultés sans aucune encombrée.

Le bras d’un conducteur ne peut pas effectuer des gestes avec toute l’amplitude possible avec une doudoune. Outre le côté pratique, ce gros vêtement réduit aussi la vitesse de protection de l’automobiliste. En effet, la ceinture de sécurité passe d’abord par la phase de compression de la doudoune avant de protéger.

La grosse amende encourue

Si vous comptez rouler en dehors de la France, vous risquez gros. En Angleterre, un automobiliste qui roule avec une doudoune se retrouvera sévèrement puni. L’amende de ce genre d’infraction peut aller jusqu’à l’équivalent de 6 000 euros.

Heureusement que la France se montre plus clémente envers les automobilistes pour la même faute. En Hexagone, il vous faudra débourser 22 euros pour ce vêtement volumineux.

Vous aimez ? Partagez !