Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est le choc des prix ! Lidl vient de bouleverser les habitudes de consommation en annonçant une baisse significative sur une grande partie de ses produits. Les courses vont-elles devenir un plaisir ? Réponse dans nos rayons.
Lidl fait face à l’inflation avec une stratégie agressive
La dernière période d’inflation a eu raison du pouvoir d’achat des Français. Une période galopante qui a duré plusieurs mois ! Ce n’était qu’en juin qu’une lueur d’espoir était apparue, avec un taux d’inflation qui a finalement reflué à 1,8 %. Le mois suivant, l’indice des prix à la consommation a légèrement augmenté de 0,2 %.
Cependant, cette stabilisation des prix ne se ressent pas toujours dans le panier de courses des consommateurs, selon l’Insee. Face à ce contexte économique tendu, les distributeurs ont dû déployer des stratégies innovantes pour attirer et fidéliser leur clientèle. Lidl, particulièrement agressive en début d’été, a choisi de baisser ses tarifs de 10 % en moyenne !
Cette stratégie audacieuse a porté ses fruits, dans une tentative directe de déstabiliser son principal concurrent, Leclerc. Dès le mois d’août, avec un afflux significatif de nouveaux clients dans les magasins Lidl. Mais l’enseigne ne compte pas s’arrêter car elle vient de pousser encore plus loin sa stratégie. Une nouvelle approche commerciale qui fait le grand bonheur des clients !
Cette baisse des tarifs agressive pour reconquérir les consommateurs
Ces dernières semaines, les prix de 90 % des produits chez Lidl avaient été revus à la baisse. Une déclaration qui d’ailleurs a été faite par le président de l’enseigne allemande, Michel Biero, auprès de nos confrères de BFMTV. Il faut savoir que cette grosse réduction ne concerne pas uniquement les produits alimentaires.
En effet, Lidl a également décidé de réduire les tarifs de ses produits non alimentaires, qui ont, eux aussi, souffert de la baisse de la consommation ces derniers mois. Cette décision s’explique par la volonté de l’enseigne d’attirer une clientèle plus large. Et ce, en proposant une offre complète et compétitive.
Parallèlement à cette stratégie de prix agressive, Lidl a annoncé une autre nouveauté de taille. Depuis septembre, les titres-restaurant au format carte sont désormais acceptés ! Cette mesure devrait permettre à l’enseigne de séduire les salariés, qui représentent une part importante du pouvoir d’achat.
Mais pourquoi Lidl mise-t-il autant sur les prix ? Tout d’abord, le marché de la grande distribution est de plus en plus concurrentiel, et les enseignes se livrent une guerre des prix sans merci. Les consommateurs, de leurs côtés, se remettent encore des dégâts de l’inflation. C’est pourquoi ils ne s’intéressent qu’aux meilleures offres.
Des produits Lidl épargnés par les baisses de prix
Si Lidl a annoncé une baisse de prix généralisée sur 90 % de ses produits, il est important de nuancer cette information. En effet, certains produits ne bénéficient pas de cette baisse. C’est le cas notamment du café, du cacao, du jus d’orange ou encore du sucre.
Les cours mondiaux de ces produits ont fortement augmenté ces derniers mois en raison de conditions climatiques défavorables dans les pays producteurs. Lidl, tout comme ses concurrents, n’est donc pas en mesure de compenser intégralement ces hausses de coûts.