Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Baisse des prix de l’électricité : combien vous allez payer avec le nouveau tarif réglementé ?

Baisse des prix de l’électricité : combien vous allez payer avec le nouveau tarif réglementé ?

Une nouvelle baisse des prix de l'électricité à partir de cette date ! À combien s'élève cette fois-ci les gains des consommateurs ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Emmanuelle Wargon, lors de son interview pour France Info, confirmait une baisse de tarif sur l’électricité. Une revalorisation qui pourrait permettre des économies aux foyers Français dans les semaines à venir. Concrètement, quel est le montant de cette baisse ? Nos confrères de Moneyvox dévoilent une simulation en fonction de différents profils.

La baisse des prix de l’électricité se confirme !

Deux fois par an, la Commission de régulation de l’énergie procède à une revalorisation des prix. Cela en fonction de l’inflation, des coûts de production, des taxes et encore bien d’autres paramètres. A partir du mois de février 2025, les foyers sous le tarif réglementé de vente de l’électricité profiteront d’une baisse de 10 % sur leur facture.

Les consommateurs ayant d’autres offres que le Tarif Bleu chez EDF, peuvent également profiter d’une baisse des prix. Mais cela pas tout de suite ! Dans un premier temps, le coût de l’électricité peut augmenter de 1 % pour ces derniers. Un changement qui vient à la suite d’une hausse du Turpe dans la même période.

Cette baisse de prix de l’électricité ne se verra pas de la même manière d’un profil à un autre. Et pour cause, plusieurs paramètres entrent en compte dans la facture. Si le consommateur souscrit à une offre du marché à prix fixe, le calcul est encore plus différent. En effet, certains éléments qui déterminent le tarif ne changent pas, ce qui influe sur les montants de la facture.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Combien pouvez-vous espérer économiser ?

Si vous êtes un couple vivant dans un appartement de 65 m², vous allez pouvoir réaliser une assez grosse économie sur votre facture d’électricité. Pour une consommation moyenne de 12 000 kWh par an, la facture annuelle devrait se rapprocher des 3 200 euros avec le tarif réglementé. Une baisse de 10 % est alors équivalente à 160 euros de gain sur six mois.

Un autre cas de figure est celui d’une personne vivant dans un appartement de 30 m². Estimons que son chauffage et son chauffe-eau ne sont pas électriques, mais qu’elle utilise un frigo, un téléviseur et des plaques de cuisson électriques. Selon le site médiateur, la consommation annuelle ici s’élèverait à 2 320 kWh, soit 961 euros à payer. La baisse de 10 % en février se traduira ainsi par une économie de 96 € par an.

Pour un foyer de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m², les estimations sont également réjouissantes d’après Moneyvox. Plus d’équipements ménagers ont été pris en compte pour cette catégorie, avec une consommation annuelle estimée à 17 100 kWh par an. Pour un coût de 4 493 euros, une baisse de 10 % permettrait donc à la famille une économie de 490 euros par an sur leur facture d’électricité.

Le tarif de l’électricité, si nous prenons en compte une baisse de 15 %

Si la CRE annonce une baisse de 10 %, rappelons-nous que l’ancien gouvernement estimait cette réduction d’au moins 15 %. Une déclaration faite durant les élections législatives. L’occasion de revoir nos chiffres en fonction de ce pourcentage qui promet d’être rentable pour les foyers français.

Pour cette nouvelle estimation, nous prenons en considération les mêmes conditions que pour les précédentes simulations. Concernant la personne qui habite seule, celle-ci pourrait réaliser une économie de 144 euros avec une baisse de 15 %. Pour le couple et la famille de 4 personnes, ils réaliseraient un gain respectif de 480 euros et de 670 euros !

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !