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La concurrence entre Aldi et Lidl, deux poids lourds du discount, fait rage, mais laquelle de ces enseignes est vraiment la plus économique ? Il est temps de connaître la réponse. Et nous le pouvons en nous basant sur l’étude d’une consommatrice.
Alors que l’inflation fait rage et que les prix augmentent, elle souhaite savoir vers quelle enseigne se tourner. Lidl semble surpasser toutes les autres enseignes. Cela fait des années qu’elle réussit à convaincre les consommateurs. Mais Aldi se bat et continue de grappiller des parts de marché. Vers quelle enseigne faut-il alors se tourner ?
Aldi et Lidl ou le paradis des bonnes affaires ?
Face à l’inflation, de nombreux foyers cherchent à optimiser leur budget courses. Certains épluchent les catalogues promotionnels de leurs supermarchés préférés, tandis que d’autres réduisent leurs dépenses « plaisir », misent sur les marques de distributeur ou se tournent sans complexe vers les magasins discount.
Selon 60 Millions de Consommateurs, 18 % des Français admettent fréquenter plus souvent ces enseignes qu’il y a un an. Et cette tendance touche même les catégories socio-économiques les plus élevées : d’après le baromètre des Paiements de BPCE L’Observatoire, leurs dépenses dans ces magasins ont bondi de 30 % en 2023.
Ce n’est pas un hasard, alors, si des enseignes comme Lidl ou Aldi rencontrent un grand succès. Les consommateurs se disent qu’ils y feront des économies. Lidl, d’ailleurs, ne se cache pas et indique être l’enseigne la moins chère du marché. Mais dans les faits, est-ce le cas ? Aldi peut-elle la concurrencer dans ce domaine ?
Qui est la moins chère ?
Sur les réseaux sociaux, Caro Nola, alias @caronolaa, décide de mener une expérience comparative en achetant une sélection de produits dans les deux enseignes. Pour éviter tout biais, elle se concentre sur des produits bruts (afin de minimiser les différences de qualité), compare les prix au kilo (lorsque les quantités ne sont pas les mêmes), et effectue ses achats le même jour pour éviter les écarts de prix dus aux promotions hebdomadaires.
Son panier comprend des produits comme des bananes, concombre, fraises, pain complet, décaféiné, falafels, flocons d’avoine, fromage frais, yaourt de soja, boisson à l’avoine, chocolat noir, huile d’olive, tomates pelées en conserve, myrtilles surgelées et savon.
Le but est d’obtenir les résultats les plus fiables possibles. Elle souhaite réellement savoir qui de Lidl ou d’Aldi est l’enseigne la moins chère. Son objectif est de savoir où faire ses courses et d’aider les autres consommateurs à en faire de même.
Aldi bat Lidl sur son propre terrain ?
La consommatrice ne cache pas sa surprise au moment de découvrir le résultat. En caisse, son ticket s’élève à 33,24 € chez Lidl… contre 31,64 € chez Aldi. Bien que l’échantillon soit limité, cette petite enquête incite à vérifier les prix de plus près et à ne pas se fier aux idées reçues.
Entre promotions, marques de distributeurs et stratégies de prix, tout est bon pour réduire son budget courses. L’expérience de Caro Nola montre que la bataille entre Aldi et Lidl est loin d’être tranchée, et que la clé reste de scruter attentivement les prix. La surprise peut parfois être là où on l’attend le moins !
Continuez donc de vérifier les offres promotionnelles. Et surtout, n’oubliez pas d’opter pour la carte de fidélité. Les économies qu’elle permet de réaliser sont toujours intéressantes.