Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Train : mauvaise surprise, vous ne pouvez plus payer avec ce moyen de paiement dès 2025

Train : mauvaise surprise, vous ne pouvez plus payer avec ce moyen de paiement dès 2025

Acheter un billet de train ne sera plus si facile pour certains consommateurs qui n'utilisent ni leur carte bancaire ni les espèces.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, de nombreux Français optent pour le train pour les déplacements. Si de nombreuses critiques visent la SNCF, notamment au sujet des tarifs, c’est un mode de déplacement que les citoyens apprécient.

Malheureusement, si vous avez l’habitude de prendre le train, cette nouvelle risque de bouleverser vos habitudes. En effet, un mode de paiement va disparaître. Il sera impossible de payer des billets par ce biais. Vous avez encore quelques semaines devant vous, alors il faut en profiter.

Impossible de payer son billet de train avec ce mode de paiement

Pour acheter un billet de train, plusieurs options de paiement sont disponibles. Bien sûr, vous pouvez payer de manière classique en saisissant les informations de votre carte bancaire, mais d’autres alternatives existent. 

Par exemple, si vous êtes utilisateur d’iPhone, vous pouvez opter pour Apple Pay, qui permet de valider la transaction via Face ID ou en entrant votre code. La SNCF accepte également les paiements via PayPal, une solution pratique si vous avez des fonds sur cette plateforme.

À voir Ces nouvelles règles à respecter dès maintenant dans le train au risque d’une amende salée

Les démarches en ligne sont très pratiques. Mais vous pouvez également vous rendre dans une gare pour payer vos billets en espèces. En outre, de nombreux voyageurs utilisent les chèques-vacances pour s’acheter un billet de train. Cependant, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, cette option sera restreinte.

Les chèques-vacances inutiles pour payer un billet de train ?

Comme l’ont révélé Les Échos, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les chèques-vacances en format papier ne seront plus valides pour l’achat de billets de train. Pourtant, à la SNCF, 45 % des chèques-vacances utilisés par les voyageurs sont encore en format papier, précise le directeur marketing et digital de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) dans une interview à Les Échos.

Concrètement, si vous possédez encore des chèques-vacances et prévoyez de les utiliser pour un voyage l’année prochaine, deux solutions s’offrent à vous : acheter vos billets à l’avance ou les dématérialiser. À partir du 13 novembre, il sera possible de réserver vos billets de TGV et Intercités pour des voyages entre le 9 janvier et le 30 mars 2025.

Si vous comptiez renouveler votre carte de réduction en utilisant des chèques-vacances papier, faites-le avant le 1ᵉʳ janvier 2025 pour qu’elle soit active l’année prochaine.

Comment dématérialiser vos chèques-vacances papier ?

L’ANCV propose de transformer vos « Chèques-Vacances Classic » en « Chèques-Vacances Connect » à partir de 30 €. Cela vous permettrait alors de payer des billets de train. Pour cela, rendez-vous sur le site leguide.ancv.com, puis accédez à la section « Mes services » et cliquez sur « Échanges ». 

À voir La grosse amende qui vise les automobilistes à cause de ce détail sur leur carte grise

Vous devrez alors sélectionner « ANCV Chèques-Vacances Classique » et saisir les informations pour chaque chèque. Ensuite, choisissez le format dématérialisé « ANCV Chèques-Vacances Connect ».

Une fois votre demande validée, il vous sera demandé d’envoyer vos chèques avec le coupon justificatif à l’ANCV. Le traitement prendra environ huit jours après réception des titres, et vous pourrez ensuite activer vos nouveaux chèques dématérialisés. Notez que cette conversion a un coût de 10 euros.

Elle est indispensable pour continuer à acheter des billets de train avec des chèques-vacances. Il faut faire passer le mot autour de vous pour que vos proches n’aillent pas dans une gare pour rien. 

Vous aimez ? Partagez !