Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu’un ordinateur. Il n’est pas rare de débourser plus de 1 000 euros pour s’offrir le dernier smartphone à la mode. Bien évidemment, tous les Français n’ont pas les moyens de dépenser autant d’argent.
Il existe donc des produits d’entrée de gamme. Cependant, pour obtenir un téléphone de qualité qui dure dans le temps, il est impératif de débourser plusieurs centaines d’euros. Comment faire, alors, pour réduire les coûts ? Certains optent pour la seconde main. Mais si vous tenez à avoir un produit neuf, découvrez cette technique qui permet de faire des économies.
Le téléphone portable : un produit de luxe ?
Quand nous achetons un téléphone, nous espérons qu’il durera le plus longtemps possible. Mais il ne peut durer éternellement. C’est pourquoi les grands constructeurs encouragent les utilisateurs à renouveler régulièrement leurs appareils.
C’est évidemment indispensable pour profiter des dernières avancées technologiques. Mais c’est aussi une chose à faire pour avoir un appareil qui fonctionne bien. Car, avec le temps, les téléphones s’épuisent et sont moins performants.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Cependant, acquérir un smartphone neuf peut représenter une dépense importante. Les modèles les plus récents, comme les Samsung Galaxy S ou les iPhone haut de gamme, se vendent souvent autour de 1000 euros, voire plus pour les versions les plus sophistiquées. Cela constitue un réel frein pour bon nombre de consommateurs, qui cherchent par tous les moyens à réduire cette dépense.
Des solutions pour baisser les prix
Parmi les solutions les plus courantes, le reconditionné reste une option intéressante, mais il ne vous garantit pas un appareil neuf. Le paiement en plusieurs fois, quant à lui, ne fait que repousser la charge financière, sans vraiment la diminuer. Cependant, il existe une alternative souvent méconnue, mais très efficace.
Peu de gens en sont conscients, mais de nombreux constructeurs et enseignes proposent des offres de reprise sur vos anciens téléphones. Ces programmes de reprise, aussi accessibles chez certains fournisseurs de forfaits mobiles, offrent la possibilité de rendre votre ancien appareil en échange d’une réduction sur un nouveau modèle.
Lors de la sortie d’un nouveau smartphone, les fabricants proposent parfois des « offres de reprise bonifiées », où en plus de racheter votre téléphone à un prix basé sur son état, ils ajoutent un montant supplémentaire en guise de bonus.
Comment fonctionne la reprise de smartphone ?
La démarche est simple. Il suffit de vous rendre sur une plateforme proposant une offre de reprise, comme celle des opérateurs ou des constructeurs. Vous sélectionnez le modèle de votre téléphone et vous répondez à quelques questions sur l’état de l’appareil.
Inutile de mentir, des spécialistes se chargeront par la suite d’inspecter le téléphone. À la fin du processus, le site vous indiquera le montant de la reprise et vous fournira un bon d’expédition.
Cette solution, en plus d’être économique, est également écologique. De nombreuses personnes jettent des téléphones qui peuvent encore être utiles. Il existe un marché des pièces détachées, par exemple.
Si vous envisagez de changer prochainement de téléphone, pensez donc à la reprise. Renseignez-vous du côté de votre opérateur mobile ou du côté du fabricant. Comparez les offres et sautez le pas.