Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : 40% des Français ne bénéficieront pas de la baisse des tarifs ? Les raisons

Électricité : 40% des Français ne bénéficieront pas de la baisse des tarifs ? Les raisons

La baisse des tarifs d'électricité profiteront à plus de 22 millions de Français. Voici ceux qui font partie de la liste !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation, l’Etat veille à réduire de nombreuses charges des foyers français. La facture d’électricité en fait justement partie ! L’annonce d’un changement récent avait fait le bonheur des citoyens. Mais ce ne sont pas tous les usagers qui pourront faire des économies sur leurs dépenses !

Pourquoi une baisse du prix de l’électricité ?

L’annonce était tombée au mois d’août dernier. En effet, la Commission de régulation de l’énergie faisait part d’une baisse des prix de l’électricité pour de nombreux foyers français. Une décision qui résulte de nombreux facteurs. Parmi ceux qu’il faut noter : la gestion des stocks d’énergie. Ce paramètre indique que lorsque la réserve se maintient au bon niveau, les prix restent stables. Les fluctuations de cette dernière peuvent donc faire augmenter ou descendre les prix.

Il faut également prendre en compte les coûts de production d’électricité. Il ne faut pas négliger les avancées technologiques qui permettent d’approvisionner le pays. Entre centrales solaires et classiques, les tarifs sont très variables. Mais l’usage des sources énergétiques aux heures creuses influent aussi sur les prix.

Mais nous pouvons également compter sur les décisions de la Commission de régulation de l’énergie pour ces changements de tarifs. Son rôle est bien sûr d’équilibrer les différents coûts de la facture d’électricité. Et cela en fonction des fournisseurs et des TURPE ou Tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

À voir Baisse des prix de l’électricité : combien vous allez payer avec le nouveau tarif réglementé ?

Qui ne profiteront pas de cette baisse des prix pour le moment ?

Cette baisse de tarif concernant l’électricité est une très bonne nouvelle pour les foyers français. Malheureusement, seuls certains en profiteront réellement rapidement. Comme l’indique Emmanuelle Wargon dans une interview récente, ce sont 4 français sur 10 qui n’en bénéficieront pas tout de suite. Soit 40% des usagers particuliers.

Les consommateurs disposant d’un tarif Bleu de chez EDF sont les principaux bénéficiaires de cette baisse de prix de l’électricité. Mais ce ne sont pas les seuls ! En effet, les autres consommateurs du même fournisseur pourront profiter d’une révision des prix dès le mois d’octobre à venir. Un changement à accueillir avec joie malgré les éventuelles différences.

Malheureusement, 18 millions d’autres consommateurs verront une hausse de leur facture d’électricité. C’est notamment le cas ceux qui ont souscrits à d’autres offres de marché. Ce changement n’aura donc pas que des effets positifs sur les foyers français. Malgré tout, les économies que cela engendre sont toujours bonnes à prendre !

D’autres effets de la baisse des prix de la facture d’électricité

Dès le 1er février 2025, les français verront une nouvelle réduction des tarifs concernant l’électricité. Une baisse d’une hauteur de 10% qui n’est pas du tout négligeable. Pour un foyer dont la facture s’élève généralement à 2000 euros par an, cela permettra donc d’économiser jusqu’à 200 euros.

La baisse des prix de l’électricité était instaurée il y a de cela quelques mois déjà. Les retombées ne se font pourtant sentir que maintenant et dans les mois à venir. L’économie moyenne est de 150 euros pour les consommateurs, ce qui est déjà une avancée surprenante. Néanmoins, cela reste une bonne nouvelle pour les concernés !

À voir Baisse des prix de l’électricité : mauvaise nouvelle pour 40% des Français, ils n’en profiteront pas

Vous aimez ? Partagez !