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Cette nouvelle taxe va-t-elle impacter les automobilistes et les voyageurs avec une hausse des prix

Une nouvelle taxe sur les sociétés d’autoroutes et les aéroports a été approuvée. Quels impacts pour les automobilistes et voyageurs ?

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La récente décision du Conseil constitutionnel d’approuver une nouvelle taxe visant les aéroports et les autoroutes fait beaucoup parler. Annoncée comme une mesure clé pour financer la transition écologique, cette taxe inquiète aussi bien les automobilistes que les voyageurs.

L’objectif environnemental est certes louable. Mais la répercussion de cette taxe sur les prix risque d’avoir un impact non négligeable sur le quotidien de nombreux Français.

Une taxe verte qui inquiète les voyageurs aériens

L’avion se trouve souvent pointé du doigt pour son empreinte carbone. À titre d’exemple, un vol Paris-Madrid émet environ 176 kg de CO2 par passager, selon les chiffres d’Air-France.

En ciblant les compagnies aériennes, cette nouvelle taxe va rapporter environ 600 millions d’euros par an. Elle veut inciter à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

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Qui dit nouvelle taxe, dit probablement hausse des prix. Les compagnies aériennes ne tarderont probablement pas à répercuter cette taxe sur les prix des billets. Voyager en avion pourrait alors devenir un luxe pour beaucoup.

Une taxe qui perturbe les aéroports français

Pour les voyageurs, cela pourrait signifier des billets plus chers, surtout pour les trajets courts et les vols low cost, déjà fragiles en termes de rentabilité. Voyager en avion, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, pourrait ainsi devenir plus coûteux et moins accessible.

Les aéroports français, quant à eux, se disent particulièrement touchés par cette nouvelle charge. Ils craignent d’ailleurs une perte de compétitivité par rapport à d’autres aéroports européens.

« Cette nouvelle taxe, qui est mise en œuvre uniquement en France, positionne les aéroports français en difficulté par rapport aux autres aéroports en Europe, en sachant qu’il y a une compétition qui ne cesse de se développer. », s’inquiète Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français.

Une répercussion probable pour les conducteurs

Et du côté des automobilistes, la nouvelle n’est pas non plus réjouissante. En plus des compagnies aériennes, cette taxe touche également les entreprises qui gèrent les autoroutes. Les usagers de la route s’inquiètent à ce que les péages augmentent pour compenser cette nouvelle charge.

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Les autoroutes sont un passage quasi obligatoire pour de nombreux conducteurs, qu’il s’agisse de trajets professionnels ou personnels. Cette hausse risque aussi d’impacter le transport de marchandises. Avec des conséquences possibles sur le prix des biens de consommation, transportés majoritairement par camion.

Par contre, selon les informations de TF1 Info, cette taxe épargnerait les petites infrastructures. Elle cible spécifiquement les grandes entreprises de transport. Celles dont le chiffre d’affaires atteint les 120 millions d’euros avec un seuil de rentabilité de 10 % devront payer la note.

Mais inévitablement, les conducteurs seront les premiers à sentir si une hausse devait avoir lieu, avec des tarifs de péage probablement plus élevés à court terme.

Une transition écologique, mais à quel prix ?

L’intention derrière cette taxe est de financer la transition écologique, un objectif crucial face à l’urgence climatique. L’État espère ainsi amasser des fonds pour développer des infrastructures plus vertes et encourager des moyens de transport moins polluants.

Cependant, de nombreuses voix s’élèvent contre ce nouvel impôt, que certains jugent de « prélèvement confiscatoire ». Les entreprises concernées dénoncent une taxe qui pénalise plus fortement certains acteurs du transport. Elles mettent en garde contre une distorsion de la concurrence.

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