Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : orages et foudre, les prévisions attendues pour cette fin de semaine

Météo : orages et foudre, les prévisions attendues pour cette fin de semaine

Le soleil que vous avez constaté cette semaine sera de courte durée. Une météo orageuse, avec de la foudre, va frapper la France ce week-end.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine dernière, la France a connu une météo digne de l’hiver, avec un froid presque polaire. Mais dès le week-end, les températures ont entamé une lente remontée. Puis lundi, le soleil a enfin fait un retour remarqué, s’imposant presque partout, accompagné de quelques vents légers.

Malheureusement, cette parenthèse ensoleillée ne durera pas longtemps. Cet été encore, l’accalmie sera de courte durée. Oubliez le froid glacial et les gelées, cette fois-ci, c’est une nouvelle vague d’orages et de foudre qui s’apprête à frapper. Selon La Chaîne Météo, des perturbations orageuses vont sévir dans l’ensemble du pays à la fin de la semaine.

Le retour du soleil avant une météo capricieuse

Après une série de journées grises et automnales, la France respire enfin sous un ciel radieux. Les températures, qui ont récemment fléchi sous les moyennes saisonnières, font un joli rebond.

Jeudi 19 septembre, préparez-vous à une journée encore plus lumineuse qu’aujourd’hui ! Du lever au coucher du soleil, l’ensemble du pays profitera d’un ciel totalement dégagé. Un léger vent viendra toutefois chatouiller les régions nordiques, avec des rafales allant de 40 à 50 km/h. Rien de bien méchant, juste de quoi ajouter un peu de fraîcheur.

À voir Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

Côté thermomètre, les températures continuent leur ascension. Elles vont encore grimper d’un ou deux degrés supplémentaires. Un avant-goût d’été indien ? Peut-être… Mais attention, dès vendredi, la météo pourrait changer. Des signes de dégradation apparaissent à l’horizon, et il se pourrait bien que la pluie et les nuages fassent leur grand retour dans l’Hexagone.

Des orages et de la foudre

Ces prochains jours, préparez-vous à un duel météo entre ciel bleu et nuages menaçants. Si le soleil fait de la résistance dans le nord-est, c’est une tout autre histoire pour le sud et l’ouest. Selon La Chaîne Météo, dès vendredi 20 septembre, au soir, une vague orageuse va secouer la côte ouest du pays.

Les villes de Brest, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, et Biarritz seront en première ligne, frappées par une dépression venue tout droit de l’Atlantique. Le tonnerre pourrait gronder toute la nuit.

Par contre, samedi matin, une accalmie est prévue. Mais attention, ce répit ne sera que de courte durée. Dès l’après-midi, la foudre reprendra ses droits sur l’ouest. Et cette fois, les orages s’étendront même jusqu’en Occitanie et, en fin de soirée, jusqu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La météo prévoit un week-end orageux

Ce week-end, sortez vos parapluies et préparez-vous à quelques grondements dans le ciel, surtout si vous êtes dans le Sud. Le Midi va connaître des épisodes orageux, avec Toulouse en première ligne, suivie de Perpignan et Montpellier. Si vous avez des projets en extérieur, mieux vaut les caler en matinée, car l’activité électrique sera plus intense en fin de journée.

À voir Météo de la semaine : une nouvelle goutte froide prévue ? Les prévisions attendues

Dimanche matin, des orages vont également s’inviter du côté de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Cependant, la véritable intensité de cette météo perturbée commencera à partir de l’après-midi. À partir de 14 h, une bonne partie de la France risque d’être sous un ciel chaotique, avec des orages qui s’étendront jusqu’à la nuit tombée.

Et ce n’est pas tout : cette instabilité orageuse pourrait bien s’étirer jusqu’à lundi, voire mardi. Mais comme souvent avec les orages, ils aiment jouer les imprévisibles, donc difficile de savoir exactement ce que la météo nous réserve à l’avance. Une chose est sûre : le week-end ne sera pas de tout repos pour le ciel !

Vous aimez ? Partagez !