Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’UE aspire à réduire à zéro le taux d’accident sur la zone européenne en 2050. Pour y arriver, de nombreuses propositions sortent de partout. Certaines concernent les conditions d’obtention du permis de conduire et d’autres l’aspect technique des voitures. Des concertations sont nées les normes GSR2 et tout le monde doit les respecter. Voici une règle à laquelle se conformer.
Les normes GSR2 sur les voitures
Pour faire en sorte de réduire les accidents au maximum, la Commission européenne a mis en place certaines dispositions. Personne ne peut conduire une voiture à moins de posséder toutes les capacités inhérentes. L’octroi du permis de conduire devient, notamment, plus strict.
En France, par exemple, il est déjà possible pour un jeune de 17 ans de conduire une voiture. Seulement, cela doit se faire de manière responsable. La moindre incartade, un manquement aux règles peut mener à des sanctions.
Un jeune peut non seulement écoper d’une amende, mais aussi d’un retrait de points. À part cela, il doit suivre un stage obligatoire de sensibilisation routière et ne plus récidiver. Sur les voitures, les normes GSR2 peuvent prendre certaines tournures plus techniques. En effet, la loi demande de nouveaux équipements aux véhicules.
À voir Ce site vous montre en photo les voitures radars autour de chez vous et c’est légal
Quelles obligations pour les voitures
Les normes GSR2 pour les voitures peuvent apparaître loufoques pour certains. Cependant, l’UE dit qu’il existe un bien-fondé à ces exigences. Ces équipements sur les voitures visent tous à réduire le nombre d’accidents sur les routes européennes.
Par exemple, le détecteur de clignements des yeux empêche le conducteur de dormir en conduisant. Or, la fatigue nous gagne bien plus que nous le pensons sur les routes. Un rappel à l’ordre ne peut pas faire de mal. Au contraire, il permet au conducteur de remettre la voiture sur le droit chemin.
Les autorités ont commencé à contrôler le suivi des normes GSR2 à partir du 7 juillet 2024. Initiées en 2022, elles doivent prendre effet cette année. Dans l’ensemble, ces nouvelles normes sécuritaires se rapportent pour la plupart à une aide à la conduite.
Les constructeurs, premiers impactés
La norme veut que les voitures qui circulent sur la zone européenne se montrent sécuritaires pour tous. Les normes concernent surtout les voitures qui sortent des usines. Celles qui roulent déjà ne nécessitent pas d’aménagements en particulier. Cependant, les constructeurs auto se retrouvent les premiers embêtés.
Les normes se basent majoritairement sur la nouvelle technologie. Les modifications demandées nécessitent donc du temps, mais également un coût en plus. Les acheteurs doivent ainsi s’attendre à une augmentation des prix d’ici quelque temps. Avec l’inflation, cela ne constitue pas toujours une bonne nouvelle. En effet, les commerciaux devront mettre les bouchées doubles pour convaincre d’acheter une voiture.
À voir Ce type de voitures sera interdit dès le 1er janvier 2025, les villes concernées
La nouvelle norme pour les voitures
La nouvelle norme GSR2 sur les voitures se rapporte aux feux. Des feux supplémentaires devront se retrouver sur un véhicule mis en vente à partir de juillet 2022. Jusque-là, quand vous rouliez, vous saviez que le conducteur devant vous faisait face à un obstacle. Pour le deviner, vous vous référez à ses feux de stop.
Aujourd’hui la norme GSR2 demande à ce que les voitures portent un autre signal lumineux. Ce feu de stop posséderait une particularité : celle d’indiquer le taux de pression sur la pédale de frein.
Quand un conducteur voit que celui de devant a appuyé très fort, cela indique donc un danger. La voiture qui suit réajuste alors sa conduite en fonction de cette information.