Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   4 aides financières de la CAF à ne pas surtout pas manquer pour réduire vos dépenses lors de la naissance d’un bébé

4 aides financières de la CAF à ne pas surtout pas manquer pour réduire vos dépenses lors de la naissance d’un bébé

La CAF octroie plusieurs aides financières aux parents à la naissance d'un bébé. Voici les 4 principales à connaître !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’arrivée d’un bébé est un changement conséquent pour chaque foyer. Une fois que l’euphorie de cette bonne nouvelle passée, les jeunes et futurs parents doivent faire face à plusieurs changements. Et cela implique bien sûr une bonne préparation en amont. La CAF de son côté, propose plusieurs aides financières pour faire face à cette étape. Voici lesquelles !

Aides financières à demander à la CAF pour assurer la naissance

Dès les premiers mois de grossesse, les détails liés à la naissance de bébé préoccupent les futurs parents. Cela est tout à fait normal puisque cette étape engendre de nombreux frais. Parmi les aides financières de la CAF, une en particulier se prépare d’ailleurs durant cette période. Si vous ne la percevez qu’à la naissance, cela sera toujours un coup de pouce bienvenu une fois que les charges de votre bambin seront permanentes.

Ces aides financières de la CAF nécessitent une demande jusqu’à 14 semaines de grossesse. Des préparatifs qui aideront à financier de nombreuses charges quelques mois après. A noter que ce coup de pouce est de 1066,30 euros par mois pour chaque enfant. Un montant en hausse, depuis le mois d’avril dernier. Bien sûr, l’octroi de cette allocation repose sur le respect de certains critères.

Parmi ceux que la CAF impose : un plafond de revenu à respecter. Seuls les foyers qui génèrent moins de 45 979 euros par an pourront bénéficier de ces aides financières. Les autorités s’assureront par la suite de verser le montant dès que l’enfant naît !

À voir Tout savoir sur ces aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées en France

2 aides pour le bien-être de bébé

La CAF a des aides financières pour presque toutes les situations ! C’est d’ailleurs ce qui rend cette caisse aussi indispensable pour les foyers français. Outre l’allocation que nous avons évoquée plus tôt, il y a d’autres coups de pouce dont vous pouvez bénéficier. C’est notamment le cas de l’allocation de base de la Paje.

Cette aide de la CAF permet de gagner jusqu’à 193,30 euros par mois aux jeunes parents. Un coup de pouce dont vous pourrez bénéficier en attendant les 3 ans de votre bambin. Comme pour les aides financières précédentes, il ne faut pas que le foyer qui en bénéficie ne dépasse le plafond de revenu. Notez également que la Paje n’est pas disponible pour votre deuxième enfant si le premier n’a pas 3 ans.

Mais il y a aussi la Prestation Partagée d’Education de l’Enfant ou PreParE. Un montant de 448,42 euros par mois, revenant aux parents ayant des enfants de moins de 3 ans ou ayant fait une adoption de moins de 20 ans. Elle fait partie des aides financières de la CAF qui permettent de combler les dépenses lorsque l’un des parents abandonnent son travail pour s’occuper des enfants.

Aides financières de la CAF pour favoriser les parents travailleurs

Concilier travail et naissance de bébé n’est pas une mince affaire. Si vous avez choisi cette voie, la CAF propos des aides financières pour vous soutenir ! Il s’agit du complément libre choix du mode de garde.

Cette aide de la CAF permet aux parents de régler les dépenses en relation avec la garde de bébé durant leurs heures de travail. Le coup de pouce est valable durant les 6 premières années de l’enfant. Pour ce qui est du montant, il varie d’ailleurs en fonction du choix de garde des parents.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces Français : de nombreuses aides financières gelées l’année prochaine

Vous aimez ? Partagez !