Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   4 détails étonnants sur les nouvelles cartes bancaires, voici à quoi elles vont ressembler

4 détails étonnants sur les nouvelles cartes bancaires, voici à quoi elles vont ressembler

Les cartes bancaires vont connaître quelques changements. Voici ceux qu'il faut connaître et leur fonction !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour payer des courses, une soirée au restaurant ou un abonnement en tous genres, les cartes bancaires sont devenues incontournables. Un petit outil pratique et efficace qui est pourtant en danger suite aux diverses arnaques populaires du moment. Les établissements bancaires annoncent donc un changement sur ces outils. Voici 4 qu’il faut retenir !

Deux éléments des cartes bancaires vont disparaître

Les cartes bancaires contiennent de nombreux détails qui font son bon fonctionnement. Si vous avez perdu la vôtre ou qu’elle a expiré, celle à venir ne sera pas du tout la même. En effet, certains éléments ne seront plus présents sur ces nouveaux outils. L’évolution technologique vise avant tout à la rendre plus efficace et à assurer la sécurité des transactions.

Ainsi, les nouvelles cartes bancaires n’auront plus de bande magnétique ni de signature. Ces deux éléments existaient sur cet outil depuis 1970. A l’époque, ils servaient à s’identifier sur les premiers appareils de paiements sur TPE. Une fois qu’il va dans la glissière de l’appareil, la lecture de la bande magnétique se fait toute seule. Quant à la signature, elle s’imprime directement sur le reçu lors d’un paiement.

Avec le temps, les appareils de paiements ont toutefois évolués. Un changement qui va aller dans le même sens pour les cartes bancaires. En effet, ces dernières n’ont plus besoins de ces moyens d’identifications. Elles vont donc disparaître des prochaines vagues que les banques distribueront à leurs clients.

À voir Cartes bancaires : énorme changement pour les personnes handicapées qui va toucher tout le monde

Deux autres changements qu’il faut prendre en compte

Le troisième changement rejoint les deux précédents que nous avons déjà mentionnés plus tôt. En effet, les cartes bancaires perdront une autre composante qui les rendait spéciales. Il s’agit de la série de 16 chiffres, remarquables sur cet outil. Ces dernières servaient avant tout à authentifier le compte lors des passages dans les sabots de paiement. Mais comme cela n’est plus une nécessité, les chiffres vont disparaître.

Le quatrième changement des cartes bancaires n’est pas un retrait de détail comme nous l’avons vu plus tôt. C’est plutôt un rajout de la part des établissements bancaires. Les utilisateurs remarqueront l’apparition d’une encoche sur le côté droit de ce gadget. Ce petit détail n’a pas une fonction esthétique, rassurez-vous ! Au contraire, il a un objectif bien fonctionnel qui aidera de nombreux utilisateurs.

Les cartes bancaires présenteront cette encoche dans le but de faciliter leur usage pour les malvoyants. Ainsi, ces derniers pourront retrouver leur outil de paiement plus facilement. Mais c’est aussi un repère afin de favoriser les transactions qu’ils ont à faire. En effet, il sera plus facile de trouver par quel côté il faut insérer la carte dans les distributeurs et mode de paiement TPE.

Des cartes bancaires plus faciles à utiliser

Les cartes bancaires doivent être accessibles à tous. C’est pour cette raison que les établissements financiers ainsi que les associations en charge des personnes malvoyantes veillent à ces changements. Ces démarches entrent en effet dans l’optique de faciliter l’usage de cet outil aux personnes ayant des problèmes de vision et autres difficultés.

Bien que cette démarche sur les cartes bancaires aide à cela, il y a toujours des progrès à faire. Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles stratégies visant à améliorer les conditions des malvoyants !

À voir Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont ces cartes bancaires, vous ne pourrez plus payer dès le 26 juillet

Vous aimez ? Partagez !