Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La sanction fatale et radicale qui vous attend si vous faites ceci avec votre compteur Linky

La sanction fatale et radicale qui vous attend si vous faites ceci avec votre compteur Linky

Les personnes qui trafiquent les compteurs Linky feront peut-être des économies, mais devront surtout assumer les conséquences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compteur Linky est certes un compteur nouvelle génération et intelligent. Pour autant, il n’échappe pas à certains cas de fraude. Les petits malins savent mettre en place des procédés pour réduire de manière parfaitement illégale les factures.

Vous vous en doutez, le gestionnaire du réseau, Enedis, sait que des utilisateurs ne paient pas les bons montants. Par conséquent, il vient de décider de durcir ses mesures de lutte contre ces pratiques. Si vous êtes un des malins qui réussissent à duper Enedis, sachez que les risques que vous prenez sont, aujourd’hui, considérables.

Compteurs Linky : gare aux poursuites pénales

Pirater un compteur Linky n’est pas accessible à tout le monde, mais des groupes de fraudeurs se spécialisent dans cette activité illégale. Ils se retrouvent notamment via des plateformes comme Snapchat et Telegram.

Ces individus expérimentés parviennent à modifier un compteur en à peine quelques minutes. La technique consiste à ouvrir le boîtier et à installer un dispositif de dérivation, ce qui nécessite de briser le scellé d’Enedis. Cependant, même cela ne pose pas un problème, car certains utilisent des imprimantes 3D pour recréer les scellés ou, dans certains cas, ont accès à des scellés authentiques volés chez Enedis.

À voir Compteur Linky : ce nouvel outil vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité

Ces manipulations sont généralement proposées contre quelques centaines d’euros, mais elles permettent aux fraudeurs de réduire leur consommation apparente jusqu’à 75 %. Forcément, cela peut séduire même les honnêtes citoyens.

En effet, ils sont nombreux à payer énormément pour leur électricité. Si une simple manipulation du compteur Linky peut réduire les dépenses, alors ils sautent le pas. Le problème, c’est que s’ils font des économies, ils prennent de gros risques.

Une infraction sévèrement punie par la loi

Enedis met en garde contre ces pratiques pour deux raisons principales. D’une part, il y a le danger que ces manipulations font courir aux biens et aux personnes. La modification illégale des installations électriques peut entraîner des risques graves pour la sécurité des logements et des techniciens qui interviennent sur ces réseaux.

D’autre part, il y a l’impact financier : l’électricité fraudée doit être payée par quelqu’un, et ce surcoût est répercuté sur l’ensemble des utilisateurs du réseau.

Outre ces risques, les fraudeurs doivent être conscients des lourdes sanctions légales. Le fait de trafiquer un compteur Linky peut entraîner une amende pouvant atteindre un million d’euros, ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans.

À voir Compteur Linky : ce secret caché dont peu de Français sont au courant permet de faire des économies

Certes, ces peines maximales concernent généralement les grands fraudeurs. Mais les particuliers peuvent malgré tout recevoir une forte amende. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle.

Enedis traque les fraudeurs

Enedis fait de la traque des fraudeurs une priorité. Le gestionnaire repère depuis des mois les compteurs Linky qui subissent des modifications. S’il est si efficace, c’est que ce travail n’est pas des plus difficiles.

En effet, une baisse anormale et soudaine de la consommation d’électricité suffit souvent à éveiller les soupçons. En somme, cette fraude est loin d’être discrète et expose ceux qui s’y adonnent à de lourdes conséquences, tant financières que pénales.

Ne vous laissez pas avoir par la promesse de faire des économies. Vous n’aurez pas le temps d’en profiter que votre compteur Linky éveillera déjà les soupçons. Et vous devrez assumer les conséquences financières et pénales.

Vous aimez ? Partagez !