Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis rose sera bientôt de l’histoire ancienne. En effet, à compter du 19 janvier 2033, il ne sera plus valide. Les automobilistes devront le remplacer par un permis de conduire au format carte de crédit plastifié avec puce électronique. Heureusement, les démarches pour obtenir ce nouveau modèle sont faciles et gratuites. D’ailleurs, vous pouvez remplacer le vôtre dès maintenant.
Pourquoi remplacer le permis rose ?
Le permis rose, introduit en 1922, a longtemps été le standard en France. Cependant, avec l’évolution des technologies et des normes de sécurité, ce document est devenu obsolète.
Le nouveau permis, au format carte de crédit, est non seulement plus pratique, mais aussi plus sécurisé grâce à sa puce électronique. Cette modernisation vise notamment à réduire les fraudes et à faciliter les contrôles routiers.
De plus, contrairement au permis rose qui se limitait au territoire européen, le nouveau permis de conduire, lui, est reconnu à l’international. Le seul petit bémol réside dans sa durée de validité. Le nouveau format n’est en effet valide que pendant 15 ans.
À voir Le permis rose bientôt invalide : la nouvelle date officielle à ne surtout pas oublier
Les démarches à suivre
Pour remplacer votre permis rose, la procédure est très simple. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer puisque la demande de remplacement se fait en ligne.
Alors, pour commencer, il faut vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez vous connecter via FranceConnect ou créer un compte ANTS si vous n’en avez pas.
Ensuite, une fois connecté, il suffit de suivre les instructions pour compléter votre demande. La procédure est rapide et ne prend que quelques minutes
Pour ne pas perdre du temps, pensez à préparer les documents nécessaires (au format numérique). Il vous sera notamment demandé un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). Ensuite, un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, etc.).
Vous devrez également avoir une photo-signature numérique, réalisée dans un photomaton agréé ou chez un photographe professionnel.
Il vous faudra aussi le permis « rose cartonné » à remplacer. Enfin, un formulaire Cerfa d’avis médical si votre titre de conduite l’exige. Normalement, vous recevrez votre nouveau permis de conduire via la Poste.
Alors, il est important d’insister sur ce point. Les automobilistes n’ont pas besoin de repasser le permis, que ce soit théorique ou pratique, pour obtenir le nouveau modèle. Comme le rappelle le site de l’administration france, le remplacement du permis rose « consiste en une simple démarche administrative de changement de support ».
« Si vous êtes par exemple titulaire du permis B permettant de conduire une voiture, celui-ci reste valable à vie (sauf restriction individuelle, par exemple pour des raisons de santé). Vous n’avez ainsi pas d’examen de conduite à passer. »
Que risquent les automobilistes qui ne remplacent pas le vieux permis d’ici à 2033 ?
Les automobilistes qui conduiront toujours avec leur ancien permis en 2033 seront sanctionnés. Ils devront notamment payer une amende de 11 euros, qui peut monter jusqu’à 38 euros en cas de contrôle routier.
« Si vous n’avez pas votre permis sur vous, vous devrez le soumettre à un poste de police, ou vous vous exposerez à une amende de 135 euros », précise l’avocat en droit routier Franck Cohen, sur son site internet.