Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) dont il est question ici ont fait leur apparition très récemment en France. C’était pendant le confinement, en 2020. Depuis, leur nombre a explosé, passant de 121 en 2020 à 679 en 2023.
Cependant, bien que pratiques, de plus en plus d’utilisateurs évitent autant que possible de retirer de l’argent dessus. Et pour cause ! Leurs frais bancaires de ces distributeurs de billets sont exorbitants.
Mais ce n’est pas tout. Le plus incroyable dans toute cette histoire est que ces mêmes frais ne sont pas les mêmes si vous faites un retrait en France ou à l’étranger.
Les frais bancaires exorbitants à l’étranger
Les distributeurs de billets Euronet sont présents dans 200 pays à travers le monde. Une aubaine pour les voyageurs qui ont besoin d’avoir du liquide rapidement sur eux.
À voir La fin des distributeurs de billets ? Les solutions pour retirer de l’argent facilement
Cependant, cette commodité a un prix. En effet, pour chaque retrait effectué à l’étranger, Euronet applique des frais de transaction pouvant atteindre 4,99 euros. Sans oublier les frais supplémentaires sur taux de change qui s’élève souvent entre 10 % et 13 %.
Euronet propose aussi un service appelé conversion dynamique de devises (CDD). Cela permet aux utilisateurs de choisir de se faire facturer dans leur propre monnaie plutôt que dans la monnaie locale. Par exemple, si vous voyagez au Royaume-Uni depuis la France, vous pouvez choisir de payer en euros au lieu de livres sterling.
Cette option semble pratique, car il est plus facile de comprendre les montants dans sa propre monnaie. Cependant, Euronet applique un taux de change défavorable et des frais supplémentaires, ce qui rend le retrait d’argent plus coûteux.
Pour éviter ces frais, il est préférable de refuser la conversion dynamique de devises et de payer dans la monnaie locale.
Alors, si vraiment vous voulez toujours retirer de l’argent depuis un distributeur de billets Euronet, il existe une alternative. Il vous suffit de retirer des montants plus importants en une seule fois. Cela permet ainsi d’éviter l’accumulation des coûts supplémentaires.
La situation en France : des frais moins élevés, mais toujours présents
En France, la situation est légèrement différente. Les frais appliqués par Euronet, Loomis ou Brink’s pour les retraits sur leurs DAB ne sont pas aussi élevés qu’à l’étranger.
Cependant, cela ne signifie pas que ces retraits dans ces distributeurs de billets jaune et bleu sont gratuits. En effet, lorsqu’un client utilise un DAB qui n’appartient pas à sa banque, celle-ci peut considérer le retrait comme « déplacé » et ainsi appliquer une commission.
En général, les banques autorisent trois retraits gratuits par mois dans un autre établissement. Au-delà de ce seuil, chaque retrait supplémentaire se voit appliquer une commission. Par exemple, à la Société Générale, les frais pour un retrait déplacé s’élèvent à 1,20 euro.
Les autres distributeurs de billets à éviter à l’étranger
Euronet n’est pas la seule société à appliquer des frais élevés pour les retraits d’argent à l’étranger. Lors de vos voyages, il faut également éviter les distributeurs de billets Travelex et NoteMachine (quelques DAB seulement).
Si possible, évitez aussi des enseignes telles que Cardpoint, IC Cash Services, et August Lenz banking house, suggère Monito. Ces réseaux sont connus pour leurs frais de retrait souvent exorbitants.