Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait d’énormes ravages, un préfet lance l’alerte

Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait d’énormes ravages, un préfet lance l’alerte

La carte bancaire continue d’attirer les malfrats. Une arnaque la concernant sévit et fait d’énormes ravages qu’un préfet lance l’alerte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’utilisation de la carte bancaire nous a facilité la vie. En effet, elle nous a évité de nous trimballer avec tout un paquet d’argent. Seulement, les malfrats y ont vu une porte ouverte aux arnaques. Elles ont pris de l’ampleur au fil des ans et la méfiance s’impose. Il en existe une sur laquelle un préfet lance l’alerte, comme l’a rapporté Actu.fr.

Le soulagement avec la carte bancaire

Dans les temps anciens, la carte bancaire n’existait pas encore. Alors, le commerce se faisait à l’aide de trocs. Les choses ont évolué et l’argent liquide a pris le relais.

Seulement, quand les transactions se montraient élevées, cela compliquait un peu la situation. Il a donc fallu trouver une autre manière de faire. Des transactions bancaires ont alors vu le jour à travers les paiements par chèque. Nous avons pu aussi procéder par virement bancaire.

Et puis, la carte est venue nous délivrer de tout cela. Les achats et paiements peuvent désormais se faire en composant un code. Ce système a apporté tant de liberté dans nos transactions commerciales, surtout avec l’avènement d’internet. En effet, sans carte bancaire, les achats en ligne deviendraient bien compliqués.

À voir Victime d’une arnaque à la carte bancaire redoutable, son compte est débité de 33 000 €

Les arnaques à la carte bancaire

La carte bancaire a apporté son lot d’avantages pendant longtemps. Malheureusement, les malfrats y ont vu un moyen d’opérer. Ils ont observé pendant un bon bout de temps comment s’utilise la carte. Ces observations leur ont permis de détecter les failles du système et de s’y immiscer.

Peu à peu, des histoires liées aux cartes bancaires ont pris une certaine ampleur. En effet, cela a commencé par des messages reçus par courrier ou des appels téléphoniques. Généralement, il s’agit de messages d’incitation qui se montrent très alléchants.

Au bout du compte, les arnaqueurs tentent d’introduire le code de votre carte bancaire et vous voilà pris dans le piège.

Les particularités de cette arnaque

Les arnaques à la carte bancaire se déclinent en de nombreux genres. Mais la dernière en date se démarque vraiment des autres. Comme d’habitude, les malfrats font en sorte de vous servir un scénario où vous ne verrez que du feu. D’ailleurs, ils agissent en bande.

Tout commence par un appel d’un supposé représentant de votre banque. Évidemment, vous ne vous doutez de rien puisqu’il semble vraiment connaître votre dossier. Il vous informe d’une anomalie sur votre carte et qu’il faudrait la remplacer. Pour vous décharger d’un déplacement, quelqu’un va alors venir récupérer ladite carte.

À voir Si le code de votre carte bancaire fait partie de cette liste, le risque de piratage est maximal

Cependant, avant qu’elle ne parte, elle vous demandera de couper la carte bancaire en deux. Cela afin de bien signifier que vous faites partie des cas déjà pris en charge.

Une demi-carte bancaire

En vous quittant, la personne qui a pris votre carte bancaire brisée peut encore s’en servir. La preuve se trouve auprès de ceux qui ont vécu une histoire similaire. Ils rapportent que l’argent dans leur compte a diminué après le passage des arnaqueurs. Cette arnaque ne date pas d’hier. Cependant, elle refait surface.

Le préfet l’Ariège estime bon d’alerter la population sur ces pratiques frauduleuses. Il a donc sorti un communiqué le 13 septembre 2024.

Si jamais quelqu’un vous contacte par téléphone ou par courrier pour votre carte bancaire, méfiez-vous. Pour plus de sécurité, informez la police ainsi que votre conseiller bancaire.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !