Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une mésaventure estivale semble se généraliser en France. À peine rentrés de leurs congés, une partie des conducteurs découvrent avec surprise une amende de 90 euros dans leur boite aux lettres. Quelle infraction a bien pu justifier une telle sanction ?
Conducteurs, attention à l’amende de 90 € !
Beaucoup de conducteurs ont vécu la fin des vacances comme une douche froide. Au-delà des traditionnels avis de contravention pour excès de vitesse, certains ont également reçu des amendes inattendues de la part des sociétés d’autoroutes.
Au nom de quoi ? En réalité, ces automobilistes sont passés sur l’un des nouveaux péages en flux libre. Ces portiques équipés de caméras qui lisent les plaques d’immatriculation pour automatiser le paiement ont révolutionné le parcours des conducteurs.
Malheureusement, cette innovation a aussi engendré sa part de mécontentement. En effet, beaucoup d’automobilistes ont ainsi été verbalisés après avoir emprunté des tronçons d’autoroute comme l’A79, l’A14 ou l’A13. L’amende peut s’élever à 90 euros.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Quel lien entre ces péages et cette amende ?
Les péages dépourvus de barrières, de plus en plus présents sur les autoroutes françaises, ont changé nos habitudes de conduite. Depuis leur existence, fini les files d’attente et le ticket à prendre avant d’entrer sur un tronçon payant.
Cependant, cette fluidité a un coût : la gestion du paiement. En effet, les conducteurs disposent de 72 heures pour régler leur passage devant les nouveaux péages en flux libre. Une fois ce délai passé, sachez que les amendes s’accumulent rapidement.
En général, les sociétés d’autoroutes réclament d’abord 10 euros. En complément, vous pouvez y ajouter le montant du péage impayé. Puis, si l’automobiliste ne réagit pas dans les 15 jours après la verbalisation, la facture grimpe à 90 euros.
Comme nous l’avons dit plus haut, ces amendes ont surpris de nombreux conducteurs, notamment à leur retour de vacances. Dans les faits, certains, oubliant ou ignorant cette nouvelle réglementation, se sont retrouvés avec une amende inopinée.
Celle-ci a gonflé à cause du fait qu’ils n’ont pu voir l’avis de paiement qu’à leur retour de vacances. Les sociétés d’autoroute les ayant envoyés à leur domicile. D’ailleurs, l’amende peut grimper jusqu’à 375 euros en cas de non-paiement de plus de deux mois.
Conducteurs : comment payer les péages ?
Si certains automobilistes se sont retrouvés à payer cette amende salée, c’est parce qu’ils n’ont pas pu régler à temps leurs frais de péage. Pour éviter ce genre de scénario, il vaut mieux se renseigner sur les différents modes de paiement.
Cela tombe bien, puisque les conducteurs ont à leur disposition plusieurs options. La plus simple est pour les Français disposant d’un badge de télépéage. Pour ces derniers, le paiement se fait automatiquement, donc aucune manipulation à faire.
Pour les autres, trois solutions sont envisageables. La première consiste à régler son trajet directement sur une borne située sur les aires d’autoroute. La seconde option qui s’offre aux conducteurs est de payer en ligne, sur le site internet de la société d’autoroute.
Enfin, vous pouvez payer le montant dû dans l’un des nombreux points de vente du réseau agréé Nirio, comme les bars-tabacs-presse. Pour gagner du temps et éviter les oublis, vous pouvez même créer un compte client sur le site de la société d’autoroute.
De plus, en enregistrant votre plaque d’immatriculation et vos coordonnées bancaires, le paiement se fait automatiquement quelques jours après votre passage. Cette dernière option est une solution pratique pour les conducteurs les plus distraits.