Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Un bagagiste alerte tous ceux qui attachent un ruban à leur valise à l’aéroport: ce risque méconnu

Un bagagiste alerte tous ceux qui attachent un ruban à leur valise à l’aéroport: ce risque méconnu

Les voyageurs qui mettent des rubans sur leurs valises à l'aéroport courent un risque. Un bagagiste met en garde.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été touchent à leur fin. Il est temps de retourner à la maison, de se remettre dans le bain et de préparer la nouvelle année scolaire. C’est ce qui s’est déjà produit cette semaine pour certains élèves de l’enseignement primaire. Les aéroports peuvent alors être bondés. Attention donc à vos bagages. Oubliez cette tendance à mettre un ruban sur votre valise. C’est ce que révèle un bagagiste.

Ce à quoi il faut faire attention à l’aéroport

Les aéroports sont des lieux très fréquentés. Beaucoup de gens s’y déplacent. Par conséquent, des incidents peuvent se produire. Il y a donc certaines choses à faire pour assurer votre sécurité. Par exemple, avant votre vol, évitez de prendre une photo de vous avec vos papiers et votre billet.

C’est un geste que les autorités déconseillent dans les aéroports. Le fait est que c’est plutôt dangereux pour votre sécurité personnelle. En effet, des personnes malveillantes peuvent avoir vos informations personnelles. Elles les utilisent ensuite à des fins douteuses.

Avec ces photos de vous à l’aéroport, ils peuvent se faire passer pour une institution financière et obtenir plus d’informations de votre part. Il leur sera alors plus facile de vous escroquer. Pour ce faire, ils peuvent utiliser la technique du pishing, en se faisant passer pour un conseiller bancaire et en volant votre carte.

À voir RSA : 3 millions de bénéficiaires ne touchent pas le montant maximum de 635 €, voici pourquoi

Prendre des photos de vos papiers à l’aéroport avant l’embarquement peut également être préjudiciable à d’autres égards. Des personnes malveillantes sauront que vous n’êtes pas chez vous. Elles en profiteront pour s’introduire chez vous et prendre vos biens. Mais ce n’est pas le seul risque.

Ce bagagiste met en garde contre cette pratique dangereuse

Les bagages sont indispensables en voyage, surtout pour ceux qui n’aiment pas voyager léger. Mais surveiller ses valises peut s’avérer complexe. Surtout si nous tenons compte des différentes procédures de contrôle et du nombre de valises concernées. De plus, la plupart des valises se ressemblent.

C’est pourquoi des passagers ont mis au point une astuce pour faciliter le repérage de la bonne valise à l’aéroport. Il s’agit d’attacher un ruban de couleur à tous les bagages. Certains optent pour des autocollants distinctifs. Cela peut paraître astucieux, mais ce n’est pas sans risque.

John, un bagagiste qui travaille à l’aéroport de Dublin, a d’ailleurs mis en garde les voyageurs à l’aéroport à ce sujet. Il a été interviewé par RSVP Live. Selon ce spécialiste, ces valises ne peuvent pas être scannées automatiquement. C’est le cas lorsque le sac doit subir un scan dans le hall des bagages.

Le personnel de l’aéroport doit donc mettre les valises de côté. Ils doivent ensuite les traiter manuellement. Par conséquent, il se peut que votre bagage n’arrive pas sur le même vol que vous. Il peut manquer le départ et arriver plus tard, même quelques heures après votre arrivée, voire des jours ou des semaines plus tard.

À voir Taxe d’habitation : augmentation de 60 % pour toutes ces communes, les Français concernés

Bagages perdus à l’aéroport

Ce type de mésaventure peut aller encore plus loin. Vous pouvez également perdre votre bagage et ne jamais le retrouver. Ces incidents ne sont pas rares dans les aéroports français. Les autorités ont enregistré plus de 7,6 cas sur environ 1 000 passagers pour les départs internationaux.

Pour éviter cette perte, mieux vaut ne pas personnaliser ses bagages. Pour les repérer plus facilement, pourquoi ne pas choisir d’autres modèles que les habituels gris et noir ? De plus, il est toujours préférable de recourir à la procédure habituelle, certes plus lente mais sans risque.

Vous aimez ? Partagez !