Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour rouler sur la route, il faut connaître certains éléments. Non seulement les règles de conduite, mais aussi les différentes signalisations qu’elles soient horizontales ou verticales. Ce, à fin d’éviter de faire des accidents de la route. Pourtant, de nombreux conducteurs les ignorent encore. À l’image de ce panneau qui orne les rues de France.
L’importance de connaître les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation routière existe depuis longtemps, en 1909. Ces derniers jouent un rôle crucial. Ils régulent la circulation et rendent les routes moins dangereuses. Alors qu’il n’en existait que 4 à l’époque, les autorités en dénombrent aujourd’hui environ 384.
En outre, il existe de nombreux types de panneaux verticaux. Par exemple, il y a ceux en forme de triangle qui indiquent un danger imminent. Il y a aussi ceux en forme de cercle, qui indiquent une obligation ou une indication. Les plaques carrées indiquent quant à eux une direction.
Mais outre leur forme, les panneaux de signalisation se distinguent également par leur couleur. Les plaques rouges indiquent généralement un danger. Il y a aussi ceux en bleus, vert, etc. Il en existe d’autres, comme les panneaux temporaires, les panneaux de localisation, les panonceaux, etc.
Mais il est difficile de se souvenir de tous les types de panneaux de sécurité routière. Beaucoup d’entre eux ne sont pas clairs pour les conducteurs, surtout les nouveaux et pour les conducteurs novices. Or, certains d’entre eux signalent un danger imminent.
La plaque que peu d’automobilistes connaissent
Un panneau de sécurité orne les rues de France, mais reste un mystère pour certains conducteurs. Surtout pour ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Or, le connaître peut leur éviter de graves accidents de la route.
Il s’agit d’un panneau de forme carrée. Il est de couleur bleu marine et bordé d’un liseré blanc. Au centre, deux flèches sont orientées dans des directions opposées. L’une des deux flèches est coupée en son milieu par l’image d’une bicyclette. Cette plaque indique que la route est à sens unique.
Mais le panneau n’est pas à sens unique pour tous les usagers de la route, mais seulement pour les véhicules motorisés. Les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens. Les automobilistes peuvent donc s’attendre à rencontrer des cyclistes dans les deux sens.
Ces panneaux de circulation ont été introduits pour assurer la sécurité des cyclistes. Mais c’est aussi pour rendre les automobilistes plus vigilants. Elles sont surtout présentes dans les petites rues des grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Lille, Marseille et Strasbourg.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
Le danger de ce panneau de signalisation
Les automobilistes doivent être prudents lorsqu’ils voient ces panneaux. Il est plus sage de rouler prudemment pour éviter d’éventuels accrochages avec des cyclistes qui circulent à contresens. Ralentir à une vitesse plus sûre est idéale.
Cette situation est particulièrement dommageable pour les deux usagers de la route. Et bien que le panneau soit informatif, ne les sous-estimez pas. Par ailleurs, il est tout aussi important de prêter attention à la signalisation verticale ou horizontale.