Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est plus qu’un ingrédient de cuisine. Outre son goût, ce sont ses bienfaits pour la santé qui en font un élixir aussi populaire. Comment garder tous les nutriments qu’il offre en cuisine ? Tel est le dilemme pour de nombreux amateurs de cuisine !
Des bienfaits insoupçonnés dans l’huile d’olive
Que ce soit pour assaisonner un plat ou pour la cuisson, l’huile d’olive est votre meilleur allié. Son goût se démarque d’ailleurs des autres sources de gras. Mais si cet élixir est aussi apprécié, c’est bien sûr pour ses avantages sur la santé. Les professionnels médicaux ne tarissent d’ailleurs pas d’éloge sur ses bienfaits pour notre organisme.
La présence d’acide oléique dans l’huile d’olive offre un effet anti-inflammatoire sur le corps. Il s’agit de graisses insaturées, ce qui est un véritable atout nutritionnel. La consommation de cet ingrédient miraculeux favorise également la santé cardiaque. Cela s’explique par sa faculté vérifiée à augmenter le bon cholestérol dans notre organisme.
Par ailleurs, consommer de l’huile d’olive régulièrement est fortement recommandé pour se protéger du diabète type 2. Grâce à sa sensibilité notable à l’insuline, cette source de gras permet d’apporter un meilleur équilibre glycémique. Et si nous allons plus loin, il peut même aider à prévenir le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Ce n’est donc plus un secret pour tout le monde ! L’huile d’olive est un véritable cocktail de bienfaits pour la santé. Mais attention toutefois ! Encore faut-il savoir comment bien la consommer. En effet, bien d’entre nous le font de la mauvaise manière, réduisant alors tous les effets bénéfiques de l’ingrédient. Alors, quelles sont les erreurs à éviter et quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
Un trésor à consommer avec modération !
Comme tout aliment, même les plus sains, l’huile d’olive doit se consommer avec modération. Pourquoi la modération est-elle clé ? Tout simplement parce que, comme toutes les huiles, celle-ci est très calorique. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids indésirable, annulant ainsi ses bienfaits.
Les experts recommandent généralement de ne pas dépasser une à deux cuillères à soupe par jour. Cette quantité permet de profiter pleinement des propriétés bénéfiques de l’huile d’olive sans compromettre votre objectif de poids. Et si cet ingrédient est une excellente source de graisses saines, il ne doit pas être le seul.
Comme le soulignent les experts, la variété est essentielle pour une alimentation équilibrée. En incorporant d’autres huiles, comme l’huile d’avocat, vous vous assurez d’apporter à votre organisme tous les acides gras essentiels dont il a besoin. Ces différentes huiles ont des profils nutritionnels légèrement différents, offrant ainsi une gamme plus large de bienfaits pour votre santé.
La meilleure huile d’olive vendue sur le marché selon 60 Millions de consommateurs
Vous êtes à la recherche d’un produit de qualité à un prix abordable ? D’après une récente étude de 60 Millions de consommateurs, l’huile d’olive vierge extra de la marque Primadonna, disponible chez Lidl, se distingue nettement de la concurrence. Parmi toutes les variantes testées, celle-ci s’est révélée être la seule à ne contenir aucun polluant.
Les dégustateurs ont souligné l’équilibre entre la douceur fruitée et la légère amertume, caractéristique d’une bonne huile d’olive vierge extra. Ce profil aromatique en fait alors un produit polyvalent. Cerises sur le gâteau, l’huile d’olive Primadonna offre un rapport qualité-prix imbattable puisqu’elle se vend à seulement 6,99 € !