Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention à cette nouvelle norme R129 obligatoire qui va tout changer

Automobilistes : attention à cette nouvelle norme R129 obligatoire qui va tout changer

La norme R129, également appelée i-Size, va bouleverser les règles de sécurité que doivent respecter les automobilistes en conduisant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le 1er septembre 2024, tous les sièges auto doivent répondre à la nouvelle norme de sécurité R129. Cette réglementation, qui remplace l’ancienne norme R44, vise à renforcer la protection des enfants en voiture. Concrètement, elle impose aux automobilistes de nouvelles exigences. Les parents doivent donc vérifier si le siège auto de leur enfant est bien conforme à la nouvelle norme i-Size. Cela, afin de garantir une sécurité optimale lors des trajets en voiture.

Les changements concernant les enfants

Fini de classer les sièges auto en fonction du poids de l’enfant ! En effet, la nouvelle norme européenne R129 bouleverse les repères des automobilistes. Désormais, contrairement à ce que recommandait la norme R44, c’est la taille du bébé ou de l’enfant qui déterminera le choix du siège auto.

Cette évolution permet une adaptation plus précise à la morphologie de chacun, ce qui aura pour conséquence une sécurité renforcée. La norme i-Size apporte par ailleurs des améliorations significatives en matière de protection des jeunes passagers en cas de collision latérale.

Les nouveaux sièges auto devront ainsi passer des tests plus rigoureux, notamment grâce à l’utilisation de mannequins « Q dummies ». Ces derniers, équipés de capteurs supplémentaires, vont permettre de mieux simuler les blessures potentielles subies par un enfant en cas de choc sur le côté.

À voir Automobilistes : ce bouton dans votre voiture à ne pas toucher pour faire des économies de carburant selon un expert

Les changements pour les automobilistes

Comme nous l’avons dit, les changements ne concernent pas seulement les enfants, mais les automobilistes aussi. De ce fait, parmi les responsabilités des adultes, la norme R129 impose une mesure phare : les enfants doivent voyager dos à la route jusqu’à leurs 15 mois minimum.

Bien que cela puisse sembler contraignant pour les parents souhaitant garder un œil sur leur enfant pendant le trajet, cette position est scientifiquement prouvée comme étant la plus sûre en cas de choc frontal. Pour cause, elle protège efficacement la tête, le cou et la colonne vertébrale.

En outre, la norme R129 rend obligatoire l’équipement des sièges auto du système Isofix. Ce système d’ancrage permet aux automobilistes de fixer solidement le siège à la voiture, offrant ainsi une stabilité maximale. Si votre véhicule ne dispose pas de la barre Isofix, utilisez une ceinture de sécurité pour attacher le siège auto.

Des questions légitimes sur le siège auto

La nouvelle norme européenne i-Size régissant les sièges auto pour enfants est entrée en vigueur au 1er septembre 2024. Certes, les modèles certifiés selon l’ancienne norme R44 ne seront plus disponibles sur le marché, mais tout ne va pas changer pour autant.

Ainsi, que les automobilistes qui possèdent déjà un siège de ce type en bon état se rassurent. À vrai dire, ils pourront continuer de l’utiliser sans problème. En revanche, l’achat d’un siège auto d’occasion est à éviter. Même si un siège paraît en parfait état, il peut avoir subi des chocs invisibles.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Des microfissures, par exemple. Or, même s’ils sont invisibles, ces dommages peuvent compromettre la sécurité de votre enfant en cas d’accident. Il vaut mieux investir dans un modèle neuf, garanti et conforme à la nouvelle norme, pour assurer une protection optimale à votre bout de chou.

Vous aimez ? Partagez !